• Connaissez-vous les "cafés poussettes" ?

    J'ai découvert le concept des "cafés poussette" en regardant le journal télévisé. J'ai ensuite effectué des recherches sur le net pour en apprendre plus.

    Les cafés-poussette viennent du Québec au Canada.

     

    Ces cafés boutiques sont à mi-chemin entre une entreprise commercial et une association. Il en existe un peu partout en France, depuis 2010.

    Ils permettent aux mamans, papas et aux nounous de se désaltérer, déjeuner , papoter ou se distraire tranquillement, pendant que les enfants s'amusent dans un espace dédié. Les futurs parents sont aussi les bienvenus pour se préparer à l'arrivée de bébé.

    Les poussettes sont bien sûr les bienvenues et peuvent être garées sans problème. Un coin "change", préparation du biberon est prévu ainsi que des jeux et livres pour enfants.

    Au Bô'b art à Vannes (Morbihan, Bretagne) on peut apprendre à tricoter ou crocheter, faire de la couture ou du yoga, discuter sur des thèmes comme la préparation de la grossesse, l'allaitement, rencontrer d'autres parents...

    Je m'imagine bien gérant ce type de salon de thé convivial et proposant des cours de loisirs créatifs...

    Et maman, j'aurais été intéressée de pouvoir échanger avec d'autres parents, pas forcément quand mes fils étaient bébés, mais plutôt quand ils étaient ados et que je ne savais plus comment les motiver...

    Ces cafés poussette ne sont pas forcément très rentables, et leurs créateurs font souvent appel à des sites de financement collectif pour pouvoir démarrer... Et au bouche-à-oreille pour se faire connaître.

    Sur Bordeaux j'ai découvert plusieurs projets qui ne semblent pas encore concrétisés...

    « Les nouvelles dégustations de vin...Variétés d'hortensias... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:31

    Génialissime ! Moi aussi j'aurais bien aimé ce genre d'endroit quand mes enfants étaient petits ! Belle initiative qui doit faire le bonheur de nombreuses familles. Bisous et 

     !

    2
    Mardi 8 Septembre 2015 à 10:32

    C'est un très bonne idée, j'aurai bien voulu avoir ce genre d'endroit quand mes garçons étaient petits. 

    Bisous, bonne journée

    3
    Mardi 8 Septembre 2015 à 12:17

    il y en a au moins un à Nantes et au moins deux restos avec un concept de coins-jeux dispos pour, du coup, non des bébés mais des (petits) enfants.Un de ces deux restos que j'ai testés (avec les petiots quand ils étaient....petits)organise aussi des RDV divers comme tu les cites là.Quant au café il est plus apparemment axé sur les bébés et les rencontres jeunes parents et je n'y suis donc jamais allée...

     

    4
    Mardi 8 Septembre 2015 à 13:47

    Je ais à l'Université Bonheur, il y a de manifique orchidées, le vin coule à flot et même les parents-bébés-poussettes y sont invités

    Bisous

    5
    Mardi 8 Septembre 2015 à 14:40

    ...tout ce qui peut réunir, informer, apprendre est souhaitable. Dans e temps, cela se passait au café du village ou chez l'habitant à tour de rôle, le principe est excellent pour éviter la solitude...

    Bises de Mireille du sablon

    6
    Samedi 12 Septembre 2015 à 16:53

    ce doit être intéressant

    7
    Jeudi 17 Septembre 2015 à 17:49
    @Mamazerty : Nantes est plus en avance que Bordeaux... Merci Véro, Anika, Jacqueline, Mireille et Flipperine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :