-
Collioure, berceau du fauvisme
Le fauvisme est né durant l'été 1905 à Collioure de la rencontre de deux grands noms de la peinture, Henri Matisse et André Derain.
Le 16 mai 1905, Matisse est le premier à venir se réfugier dans ce hameau de bord de mer. Ce besoin de faire le point, de se ressourcer et de trouver aussi son propre style, l'ont conduit à s'échapper du tumulte parisien et des lieux de villégiature habituellement très prisés par les peintres. Les tons vifs et décalés, la lumière et la beauté de ce port adossé aux contreforts pyrénéens subjuguent l'artiste. Transporté par la magie des couleurs, Matisse souhaite partager son enthousiasme avec son ami, André Derain et l'invite à venir le rejoindre.
C'est ainsi que du 5 juillet au 24 août, cet autodidacte adepte de Cézanne le rejoint et découvre ce décor de rêve. Les deux hommes ne se ressemblent pourtant pas tellement dans leur style. Matisse est plus mature et plus intellectuel tandis que Derain est plus audacieux et plus aventureux. Ils ont toutefois un même désir, se départir des modèles anciens et sortir de cet académisme qui pèse sur la peinture française. C'est ainsi que ce mélange des genres va donner naissance à un nouveau mouvement pictural où la couleur domine.
La libération de la couleur
Pendant cet été 1905, Derain et Matisse peignent sans répit, transportés par la lumière et les couleurs du pays. Ils choisissent les mêmes lieux mais ne travaillent jamais au même moment ni à partir du même endroit. Certes, chacun garde son style mais les deux peintres ne se limitent plus à décrire simplement leur sujet. Ils transcrivent surtout leurs émotions rendant ainsi plus vivant leur tableau. Ils représentent les choses telles qu'ils les voient et non plus telles qu'elles sont. La couleur est le meilleur moyen de traduire ces sentiments. Elle devient subjective et expressive. Ce sont des couleurs pures et violentes posées en larges aplats et provenant directement du tube. Dès lors, la couleur prédomine sur les formes. Ces dernières sont simplifiées tout comme les ombres et les perspectives.
Source : http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/matisse-derain/matisse-derain.shtmlD'autres peintres suivront, notamment Albert Marquet, Juan Gris, Georges Braque, Picasso, Raoul Dufy...
Le Chemin du fauvisme relie à travers les rues des reproductions de tableaux placées aux endroits mêmes où les maîtres de ce mouvement (Matisse, Derain) ont placé, jadis, leur chevalet.
J'ai pris quelques photos sur ce chemin même si les couleurs sont un peu passées.
Voici d'autres oeuvres de Matisse et Derain, peintes à Collioure (photos empruntées sur le net) :
Henri Matisse - Fenêtre sur Collioure
Derain - Montagnes sur Collioure
Tags : couleur, matisse, derain, peinture, collioure
-
Commentaires
Bonjour Brigitte,
Quel merveilleux sujet. J'adore les fauves. Ils m'ont beaucoup influencée. Tous les ans on se dit que nous allons faire une petite balade à Collioure, Banuyls... et nous attendons trop. Lorsque les beaux jours sont là, il y a un monde fou.
Il y a aussi un petit vin ( à boire avec modération bien sûr ) excellent.
Merci pour cette lecture plus qu'agréable pour bien démarrer la journée
Bises
Martine
Les hommes et la peinture, leur façon d'aborder la vie... depuis l'âge des grottes ! Merci à toi Brigitte pour ta page du jour.... Bizzz Jill
De jolis tableaux pour égayer mon chemin aujourd'hui... Merci, Brigitte.
Passe une belle journée. Bisous.
Dans certains cafés à Collioure il y a des peinture à même le mur, c'étaient les endroits où se réunissaient les grands peintres. Ce bourg est vraiment de toute beauté. Il faut le visiter en dehors des saisons vraiment estivales car sinon il y a vrauiment trop de monde. je parle de ce bourg dans mon livre "L'énigme katia".
gros bisous
Violette
Mon amie MaDo et moi nous avons dévoré ton article, Super intéressant.
Merci pour le partage et surtout les explications
Bien amicalement, Maousbonjour, ma chère Brigitte
merci pour toutes ces précisions
et ces magnifiques tableaux
j'adore cette région...
mon dernier poste a failli être Port-Vendres, tout à côté...
j'aime Lunel, mais ca ne m'empèche pas de le regretter
bonne journée à toi
gros bisous d'amitié
jean-marieBonjour Brigitte, quelle bonne idée de nous entraîner dans ce monde merveilleux des grands Peintre, j'adore, et je visite souvent des expositions à Paris et ses environs, et c'est toujours un grand bonheur.... A Auvers sur Oise, il y a l'univers de "Van Gohg" et c'est magnifique,j'avais fait un article et j'ai aussi l'album-photo "Auvers-sur-Oise" sur mon blog.... Bonne journée, bisous à bientôt. "Miss Mary"
ces tableaux sont vraioment très beaux
je profite de mon ciel ensoleillé
pour te souhaiter une douce et belle journée
bisous
•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•
j'ai vu dans certains établissements de Collioures des tableaux peints à meme les murs par ces artistes lors de leurs réunion
c'est beau à voir et il me semble si mes souvenirs sont bons qu'ils sont entretenus régulièremet -
merci gros bisous
*joelle
J'aime, bien sûr car j'aime la couleur et si je peignais je serais "coloriste" car j'aime toutes les couleurs mais non, je ne sais pas..mais je photographie...merci de cette promenade au pays des peintres et des couleurs..bises
Bonjour Ecureuil,
Là j'avoue que je ne connaissais pas du tout Derain. Mais le fauvisme dégageait vraiment une intensité incroyable dans les couleurs. Merci pour la découverte.
Caro
J'adore Collioure, j'y suis allée cet été mais j'aimerais bien en profiter aussi hors saison... Quand à la peinture de Matisse et ses compères, honnêtement, je préfère tes aquarelles !!!
Je poursuis la découverte de ce blog, décidément très riche en couleurs... J'ai découvert Collioure près de 96 ans après Matisse : l'endroit est toujours aussi magique, quoiqu'un peu altéré par le tourisme. La lumière, en revanche, demeure exceptionnelle en toute saison.
Ajouter un commentaire
Bonjour brigitte , j'aime bien ta recherche et et ta façon de parler de ces 2 peintres ainsi que leur "style" !
Cette fenêtre ouverte sur Collioure et ces couleurs vives nous montrent ce qu'était une partie de leur art .
A bientôt pour une nouvelle découverte !
Any