• Collioure, berceau du fauvisme

    Le fauvisme est né durant l'été 1905 à Collioure de la rencontre de deux grands noms de la peinture, Henri Matisse et André Derain.

    Le 16 mai 1905, Matisse est le premier à venir se réfugier dans ce hameau de bord de mer. Ce besoin de faire le point, de se ressourcer et de trouver aussi son propre style, l'ont conduit à s'échapper du tumulte parisien et des lieux de villégiature habituellement très prisés par les peintres. Les tons vifs et décalés, la lumière et la beauté de ce port adossé aux contreforts pyrénéens subjuguent l'artiste. Transporté par la magie des couleurs, Matisse souhaite partager son enthousiasme avec son ami, André Derain et l'invite à venir le rejoindre.
    C'est ainsi que du 5 juillet au 24 août, cet autodidacte adepte de Cézanne le rejoint et découvre ce décor de rêve. Les deux hommes ne se ressemblent pourtant pas tellement dans leur style. Matisse est plus mature et plus intellectuel tandis que Derain est plus audacieux et plus aventureux. Ils ont toutefois un même désir, se départir des modèles anciens et sortir de cet académisme qui pèse sur la peinture française. C'est ainsi que ce mélange des genres va donner naissance à un nouveau mouvement pictural où la couleur domine.

    La libération de la couleur
    Pendant cet été 1905, Derain et Matisse peignent sans répit, transportés par la lumière et les couleurs du pays. Ils choisissent les mêmes lieux mais ne travaillent jamais au même moment ni à partir du même endroit. Certes, chacun garde son style mais les deux peintres ne se limitent plus à décrire simplement leur sujet. Ils transcrivent surtout leurs émotions rendant ainsi plus vivant leur tableau. Ils représentent les choses telles qu'ils les voient et non plus telles qu'elles sont. La couleur est le meilleur moyen de traduire ces sentiments. Elle devient subjective et expressive. Ce sont des couleurs pures et violentes posées en larges aplats et provenant directement du tube. Dès lors, la couleur prédomine sur les formes. Ces dernières sont simplifiées tout comme les ombres et les perspectives.

    Source :  http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/matisse-derain/matisse-derain.shtml

     

    D'autres peintres suivront, notamment Albert Marquet, Juan Gris, Georges Braque, Picasso, Raoul Dufy...

     

    Le Chemin du fauvisme relie à travers les rues des reproductions de tableaux placées aux endroits mêmes où les maîtres de ce mouvement (Matisse, Derain) ont placé, jadis, leur chevalet.

     

    J'ai pris quelques photos sur ce chemin même si les couleurs sont un peu passées.

     

    collmatisse.jpg

     

      collmatisse2.jpg

     

     

    collderain.jpg

     

    Voici d'autres oeuvres de Matisse et Derain, peintes à Collioure (photos empruntées sur le net) :

     

    matisse

     Henri Matisse - Fenêtre sur Collioure

     

     

    collfauv

     

     

    derain montagnes

    Derain - Montagnes sur Collioure

    « Une pensée pour Lady Marianne...Un crime dans ma véranda... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mai 2011 à 06:49
    annie

    Bonjour brigitte , j'aime bien ta recherche et et ta façon de parler de ces 2 peintres ainsi que leur "style" !

    Cette fenêtre ouverte sur Collioure et ces couleurs vives  nous montrent ce qu'était une partie de leur art .

     A bientôt pour une nouvelle découverte !

    Any

    2
    Jeudi 5 Mai 2011 à 07:36
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    Quel merveilleux sujet.  J'adore les fauves. Ils m'ont beaucoup influencée. Tous les ans on se dit que nous allons faire une petite balade à Collioure, Banuyls... et nous attendons trop. Lorsque les beaux jours sont là, il y a un monde fou.

    Il y a aussi un petit vin ( à boire avec modération bien sûr ) excellent.

    Merci pour cette lecture plus qu'agréable pour bien démarrer la journée

    Bises

    Martine

     

    3
    Jeudi 5 Mai 2011 à 07:42
    jill bill

    Les hommes et la peinture, leur façon d'aborder la vie... depuis l'âge des grottes !  Merci à toi Brigitte pour ta page du jour.... Bizzz  Jill

    4
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:11
    therese

    Bonjour BRIGITE voila un belle article merci ,non non pas de pourboire bizzzzzzzzzzz

                                                   

    5
    Jeudi 5 Mai 2011 à 08:59
    Quichottine

    De jolis tableaux pour égayer mon chemin aujourd'hui... Merci, Brigitte.

    Passe une belle journée. Bisous.

    6
    Jeudi 5 Mai 2011 à 10:11
    Violette Dame mauve

    Dans certains cafés à Collioure il y a des peinture à même le mur, c'étaient les endroits où se réunissaient les grands peintres. Ce bourg est vraiment de toute beauté. Il faut le visiter en dehors des saisons vraiment estivales car sinon il y a vrauiment trop de monde. je parle de ce bourg dans mon livre "L'énigme katia".

    gros bisous

    Violette

    7
    Jeudi 5 Mai 2011 à 10:22
    Maous

    Mon amie MaDo et moi nous avons dévoré ton article, Super intéressant.
    Merci pour le partage et surtout les explications
    Bien amicalement, Maous

    8
    Jeudi 5 Mai 2011 à 10:54
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte
    merci pour toutes ces précisions
    et ces magnifiques tableaux
    j'adore cette région...
    mon dernier poste a failli être Port-Vendres, tout à côté...
    j'aime Lunel, mais ca ne m'empèche pas de le regretter
    bonne journée à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

     

     

    9
    Jeudi 5 Mai 2011 à 11:09
    Miss Mary

    Bonjour Brigitte, quelle bonne idée de nous entraîner dans ce monde merveilleux des grands Peintre, j'adore, et je visite souvent des expositions à Paris et ses environs, et c'est toujours un grand bonheur.... A Auvers sur Oise, il y a l'univers de "Van Gohg" et c'est magnifique,j'avais fait un article et j'ai aussi l'album-photo "Auvers-sur-Oise" sur mon blog.... Bonne journée, bisous à bientôt.         "Miss Mary"

    10
    Jeudi 5 Mai 2011 à 12:51
    Figaro

    J'adore l'oeuvre de Matisse ! Principalement pour ces couleurs !

    11
    Jeudi 5 Mai 2011 à 14:03

    De belles oeuvres colorées.

    Bisous

    12
    Jeudi 5 Mai 2011 à 16:42
    Mamé

    Bonjour quelles jolies toiles ! merci .

    bises Mamé

    13
    Jeudi 5 Mai 2011 à 17:35
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    ces tableaux sont vraioment très beaux

    je profite de mon ciel ensoleillé

    pour te souhaiter une douce et belle journée

     

    bisous 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    14
    Jeudi 5 Mai 2011 à 20:58
    Ramu

    C'est trèìs beau!Merci Brigitte,bisous!

    15
    Jeudi 5 Mai 2011 à 21:39
    ozymandias

    j'ai vu dans certains établissements de Collioures des tableaux peints à meme les murs par ces artistes lors de leurs réunion

    c'est beau à voir et il me semble si mes souvenirs sont bons qu'ils sont entretenus régulièremet -

    merci gros bisous

    *joelleGif horreur aliens (30)

    16
    Vendredi 6 Mai 2011 à 00:46
    Melly

    comme j'aime la Peinture, je suis ravie -  Matisse j'aime beaucoup !

    17
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:13
    Marie

    J'aime, bien sûr car j'aime la couleur et si je peignais je serais "coloriste" car j'aime toutes les couleurs mais non, je ne sais pas..mais je photographie...merci de cette promenade au pays des peintres et des couleurs..bises

    18
    Clo
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:57
    Clo

    C'est une bonne idée que d'exposer à l'emplacement du chevalet !!!

    Bisous :)

    19
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:59
    virjaja

    j'irais bien me ressourcer a Collioure moi aussi...

    20
    Mardi 10 Mai 2011 à 04:48
    Caroline.K

    Bonjour Ecureuil,

    Là j'avoue que je ne connaissais pas du tout Derain. Mais le fauvisme dégageait vraiment une intensité incroyable dans les couleurs. Merci pour la découverte.

    Caro

    21
    Dimanche 22 Mai 2011 à 04:00
    mamalilou

    merci pour cette page culturelle bien inspirée

    doux bisous en ce petit matin dominical

    22
    Mardi 20 Septembre 2011 à 11:59
    Charléa

    J'adore Collioure, j'y suis allée cet été mais j'aimerais bien en profiter aussi hors saison... Quand à la peinture de Matisse et ses compères, honnêtement, je préfère tes aquarelles !!!

    23
    Dimanche 15 Janvier 2012 à 16:50
    Miss Tigri

    Je poursuis la découverte de ce blog, décidément très riche en couleurs... J'ai découvert Collioure près de 96 ans après Matisse : l'endroit est toujours aussi magique, quoiqu'un peu altéré par le tourisme. La lumière, en revanche, demeure exceptionnelle en toute saison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :