• "Chanson douce", un livre captivant, impossible à lâcher...

    J'ai emprunté à ma  médiathèque.ce livre, en tête des ventes des libraires depuis de nombreuses semaines.

    Informations pratiques : paru en août 2016 aux éditions Gallimard. 227 pages. 18 €. Prix Goncourt 2016

    L'auteur : Leïla Slimani, née en 1981, auteur en 2014 de "Dans le jardin de l'ogre".

     

    La 4ème de couverture : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
    À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

     

    Mon ressenti :

    Ce livre n'a rien d'une comptine comme le laisserait présager son joli titre.

    Dès le premier chapitre nous saisissons le drame qui vient de se produire : double infanticide et suicide. Impossible ensuite de lâcher ce roman époustouflant et effrayant. Nous découvrons progressivement les différents personnages : Paul et sa femme Myriam, et leurs deux enfants, Mila et Adam, puis Louise, la nounou idéale qu'ils viennent d'engager après un casting sévère.

    Louise est une vraie perle qui se rend vite indispensable auprès de toute la famille, corvéable à merci et heureuse de l'être.

    Tandis que Myriam, avocate, et Paul, artiste musicien, s'épanouissent de plus en plus dans leur travail, Louise occupe la place laissée libre dans l'appartement et auprès des enfants, sans jamais se plaindre ou se .confier. 

    Après des premiers mois où la complicité semble s'être instaurée, des vacances en Grèce, famille et nounou, le traintrain des relations entre les différents personnages commence à dérailler. Au début ce sont des broutilles...

    Nous découvrons peu à peu la triste vie de Louise, les dettes laissées par son mari, ses relations difficiles avec sa fille, ses conditions de vie misérables, ses obsessions, son mutisme.

    Comment choisir à qui confier ses enfants ? Quelles sont nos relations avec les autres ? Comment ne pas blesser ses proches, communiquer, écouter, ne pas les laisser s'enfermer dans leurs problèmes ? A quel moment rompre une relation qui risque de devenir maléfique ?

    Impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir fini.

    Et impossible aussi d'oublier ses personnages, tellement humains.

    Ce livre est dur mais amène à se poser des questions, à regarder les autres moins superficiellement, à grandir encore un peu...

     

    « "L'extraordinaire voyage", nouvelle attraction du Futuroscope...Le bébé orang-outan qui voulait réveiller sa maman... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 20:26

    ...je ne sais pas si j'aimerais ce livre et pourtant, tu en parles avec intérêt.

    Bises de Mireille du sablon

    2
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 20:57

    j'ai entendu l'auteur à la télé émission littéraire du soir, intéressant et çà donnait envie de le lire,

    bonne soirée, MIAOU !!!

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 02:07

    Bonjour Ecureuil bleu, juste lire ton résumé et cela nous donne envie de lire ce roman. Semble bien profond aussi comme lecture. Bonne journée !

    4
    Mary de bX
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:36

    Bonjour Brigitte comme tu en parles ça donne envie mais je ne sais pas si ça me plairait vraiment comme tu le dis les personnages sont tellement humains et c'est tout de même la vie d'une famille qui et en joue plus tu trouve que ce livre est "dur" ! ça me bloque un peu ...Bonne soirée à toi Bisous Mary

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 19:57

        Oui, c'est très bien écrit mais le sujet est dur. Bisous Mary

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :