• Les masques de protection alternatifs vont devenir indispensables, dans les prochains jours.

     

    Il y a quelques jours je vous ai montré des masques de protection en papiertrès simples et très rapides à réaliser, avec très peu de matériel : serviette en papier ou sopalin, 2 élastiques et une agrafeuse, des masques de protection au crochet, des masques en tissu et un masque très facile sans agrafage ni couture.

    La plupart des tutos sont disponibles sur mon blog : "Merci mes petits doigts".

     

    Depuis, j'ai continué à en faire, au crochet et en tissu.

    J'ai cousu les premiers en tissu entièrement à la main, et c'est long.

    En faisant mes courses à Leclerc, où j'avais acheté des coupons de tissu au début du confinement, j'ai vu et acheté une mini machine à coudre à 14,95 €.

     

    J'ai aussitôt essayé cette machine qui fonctionne à piles. Les points sont plus réguliers, mais il n'y a qu'un seul fil et la couture se défait si l'on ne prend pas soin de passer plusieurs fois au même endroit pour arrêter.

     

    J'ai une machine à coudre, achetée il y a 2 ans, mais je ne savais pas m'en servir. J'ai pris le mode d'emploi et je me suis lancée. J'ai galéré avant de comprendre comment passer le fil de dessous et celui de dessus, régler la longueur et la largeur des points.

    Passer le fil dans le chas de l'aiguille est déjà bien compliqué...

    J'ai cousu (de travers), décousu, coincé l'aiguille, cassé le fil du dessus, cassé le fil du dessous...

    J'ai transpiré, me suis énervée, suis allée voir mes agrumes et mes grenadiers, pour me détendre...

    Et puis j'ai fini par réussir à coudre en point endroit un masque !

    Trop contente d'y être arrivée !

     

    J'ai testé plusieurs types de masques trouvés sur You Tube.

    J'ai utilisé 2 coupons achetés à Leclerc, et du tissu récupéré : une taie d'oreiller, un chemisier trop petit, des shorts que je ne porte plus.

    Je n'ai plus de ruban élastique, et n'en trouve pas au rayon mercerie de Leclerc, mais j'ai utilisé des lacets, du fil de coton épais. Il est possible aussi d'utiliser du ruban ou des biais que l'on peut coudre.

     

    Sur You Tube j'ai trouvé différentes astuces. Les élastiques peuvent être remplacés par des tronçons de vieux collants ou de chaussettes. 

    J'ai testé, trouvé une astuce en attachant deux tronçons de chaussette ensemble.

    Ce masque s'attache derrière la tête, mais j'en ai fait un sur le même modèle avec deux élastiques (tronçons de chaussettes) qui passent derrière les oreilles.

    Quel bonheur !

     

    Masque de protection en tissu : mes réussites et nouvelles astuces...
    Masque de protection en tissu : mes réussites et nouvelles astuces...
    Masque de protection en tissu : mes réussites et nouvelles astuces...
    Masque de protection en tissu : mes réussites et nouvelles astuces...

    Ces masques ne protègent peut-être pas complètement du coronavirus, mais évitent au moins d'envoyer ou recevoir des postillons et complètent les gestes barrière...

     

    Pour ma part, je les porte uniquement lors de mes déplacements exceptionnels, pour faire les courses tous les 8-10 jours.


    15 commentaires
  • Les masques de protection alternatifs vont devenir indispensables dans plusieurs villes, lors des sorties exceptionnelles.

     

     

    Il y a quelques jours je vous ai montré des masques de protection en papiertrès simples et très rapides à réaliser, avec très peu de matériel : serviette en papier ou sopalin, 2 élastiques et une agrafeuse, des masques de protection au crochet et des masques en tissu.

    La plupart des tutos sont disponibles sur mon blog : "Merci mes petits doigts".

     

    J'ai trouvé sur le site Huffington Post un masque à réaliser en une minute avec un foulard et 2 élastiques (voir ICI).

     

    Il suffit de disposer d'un foulard en coton, style bandana ou autre et de 2 élastiques.

    Mon foulard mesure 50 cm sur 50 cm et l'élastique 12 cm.

     

     

     

    Un masque de protection très facile à réaliser, sans couture ni agrafage...
    Un masque de protection très facile à réaliser, sans couture ni agrafage...
    Un masque de protection très facile à réaliser, sans couture ni agrafage...

    Ces masques ne protègent peut-être pas complètement du coronavirus, mais évitent au moins d'envoyer ou recevoir des postillons et complètent les gestes barrière...

     

    Pour ma part, je les porte uniquement lors de mes déplacements exceptionnels. En 23 jours je ne suis sortie que 4 fois pour faire des courses. 8 clients sur 10 portent désormais un de ces masques pour leur sorties exceptionnelles.


    14 commentaires
  • En cette période de guerre sanitaire, il est impossible de se procurer des masques de protection, que ce soit des masques chirurgicaux ou des masques FFP2.

    Les soignants et tous ceux qui continuent à travailler n'en ont pas, ou pas assez, alors les particuliers n'ont aucune chance d'en avoir.

    Fin janvier, j'en avais demandé à la pharmacie que je fréquente; "Nous en recevrons la semaine prochaine", m'avait-on répondu.

    Ces masques ne sont jamais arrivés...

    Alors des tutoriels ont fleuri sur You Tube, et certains hôpitaux ont demandé à des couturières de fabriquer des masques, selon le modèle d'une blogueuse. Je n'ai pas encore réalisé ces masques en tissu, car je n'aime pas coudre.

    J'ai trouvé aussi plusieurs tutoriels pour des masques très simples et très rapides à réaliser, avec très peu de matériel : serviette en papier ou sopalin, 2 élastiques et une agrafeuse. J'en ai réalisé plusieurs. Je vous ai mis le tuto sur mon blog : "Merci mes petits doigts".

    Masques de protection...

    Et puis j'ai trouvé des modèles réalisés au crochet, assez simples à réaliser, et agréables à porter, qui peuvent être doublés avec du tissu, ou du molleton...

    Masques de protection...

    Ces masques ne protègent pas complètement du coronavirus, mais évitent au moins de se toucher le visage, selon les médecins...

    Pour ma part, je les porterai uniquement lors de mes déplacements exceptionnels, pour course ou santé.


    20 commentaires
  • Pour ce 116ème Café Thé, je vous propose de broder autour de cette photo d'une aigrette garzette en train de s'envoler, prise fin octobre 2019 au bord du Bassin d'Arcachon.

     

    Brodez autour de cette photo, imaginez et partagez vos sensations si vous voliez comme elle...

     

    Et si cette photo un peu floue ne vous inspire pas, parlez nous d'un oiseau ou d'un vol en avion, ULM ou autre...

     

    Les consignes : Ecrivez, rimez, dessinez, brodez, scrappez, chantez, délirez, faites ce que vous voulez... Faites nous rire ou pleurer...

    Si vous êtes blogueur, ne publiez pas votre texte avant la parution des participations (le 2 janvier 2020)

     

     

    Que vous soyez blogueur ou pas, envoyez moi votre participation 

    avant le 31 décembre 2019 à ecureuilbleu33@live.fr...

    Au plaisir de vous lire...

     

     

    Amusez vous bien !


    10 commentaires
  • J'aime beaucoup mes roses fripées qui sont très parfumées.

    A l'entrée de la véranda, elles fleurissent au mois de mai, et embaument.

    .

     

    Je mets des pétales dans des ramequins en verre et les dispose un peu partout dans la maison. Au fil des mois les pétales perdent leur couleur mais pas leur parfum.

     

    Cette année j'ai préparé de l'eau de rose, après avoir lu les bienfaits de celle-ci sur la peau, et trouvé des recettes.

    J'ai fait bouillir 1/2 litre d'eau distillée dans une casserole puis j'ai jeté les pétales de rose dedans et j'ai laissé mijoter cette préparation pendant une vingtaine de minutes.

    Ensuite, j'ai versé le tout dans une bouteille en verre, en filtrant les pétales. L'eau avait pris une belle couleur rose.

    Lorsque la bouteille a refroidi je l'ai placée au réfrigérateur.

     

    En suivant une autre recette, j'ai fait bouillir l'autre 1/2 litre d'eau distillée, ai versé des pétales de roses, puis versé le tout dans un récipient en verre que j'ai fermé, et mis au réfrigérateur lorsqu'il a refroidi.

    J'ai laissé les pétales infuser pendant 48h, avant de filtrer les pétales et ne garder que l'eau de rose.

    Cette eau de rose est bonne pour ma peau, mais aussi pour celle de Squirel mon chat qui se gratte par ses vertus apaisantes.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique