• Bloguer pour ne pas "débloquer"…

    Bloguer est bon pour la santé. Je le pense et je l’ai lu.

    « Moins futile qu’il n’y parait, le blog change souvent la vie de son auteur », dixit Sud Ouest du 27 avril. « Ces rendez vous avec soi-même permettent de se défouler, de purger son quotidien des sentiments négatifs qui le polluent ». « Le blog permet de mettre ses problèmes à distance, de les considérer autrement». « Il change le regard  que l’on porte sur soi », commente le psychanalyste Serge Tisseron. Il aide parfois à s’évader d’un métier pesant.

    Outil de développement personnel d’un genre nouveau il aide à garder le cap quand l’existence prend un tour inédit. Il y a les « blogs de crise », créés à l’occasion d’un deuil, d’une rupture, d’une maladie, mais aussi les « blogs de projet de vie » qui racontent l’arrêt du tabac ou la quête d’un nouvel amour.

    Le blog renforce l’estime de soi : il aide à trouver une fonction : positive, active. « Ma vie devient plus intéressante quand je la raconte mieux », commente Serge Tisseron.

    Le blog redonne confiance en l’avenir : « jamais je n’aurais imaginé que mes petites notes puissent toucher les gens au point qu’ils reviennent plusieurs fois par jour vérifier si j’en avais écrit une nouvelle », raconte Hervé un blogueur, sauvé de la dépression.

    Le blog permet parfois aussi de recueillir des avis plus objectifs que ceux de ses proches sur ses talents littéraires ou artistiques.

     (photo Sud-Ouest)



    Qu’en pensez vous, amis blogueurs ? Et pourquoi vous êtes vous lancés dans l’aventure ?

     

    Moi, il y a plusieurs raisons qui m’ont poussée à créer ce blog.

    1)    J’ai toujours aimé écrire et raconter des histoires. Petite, tous les soirs j’inventais une nouvelle histoire pour ma sœur Pascale, ma cadette de 3 ans. J’ai rempli des dizaines de cahiers de petites histoires. Plus tard j’ai tenu un journal intime. Encore plus tard j’ai écrit « un cahier d’amour » à celui que je croyais être l’homme de ma vie.

    2)    J’ai créé mon 1er blog en avril 2008 sur over-blog pour mettre à disposition des autres stagiaires mes photos prises lors d’un stage d’aquarelle dans l’Aveyron. J’avais été la plus piètre aquarelliste, il fallait que je montre mes talents dans un autre domaine. J’espérais des lecteurs, au moins les autres stagiaires. Mais le blog n’a pas décollé. Pas un seul commentaire. En juillet j’ai suivi un autre stage à Belle Ile avec la même prof et mis un nouvel article. Même flop…

    3)    Sur la lancée j’ai créé un blog pour raconter mes voyages sur Expédia, puis un autre que j’ai intitulé « l'anti-ménagère-de-50-ans » où je comptais raconter les petits trucs de la vie. Une dizaine d’articles, peu de visites pas de commentaires…

    4)    Depuis quelques temps j’étais assez déprimée, ne trouvant plus le goût à rien, me retrouvant seule après une rupture difficile qui m’avait lessivée, bourrée de remords et de doutes plus que d’espoirs…

    5)    En début d’année j’en avais marre de n’entendre et de ne lire que des mauvaises nouvelles dans les médias. J’ai eu l’idée de mon 1er blog « unebonnenouvelleparjour » que j’ai ouvert sur zeblog. Pour la 1ère fois j’ai eu quelques lecteurs (entre 50 et 100 pages vues par jour) et parfois 1 ou 2 commentaires. Malgrè ce résultat bien maigre, j’ai repris confiance en moi et le fait de chercher chaque jour une anecdote positive à raconter a boosté mon taux de bonheur.

    6)    Le 18 avril j’ai démarré ce blog et me suis inscrite très vite dans des communautés. Depuis je me sens pétiller grâce à vos commentaires…

    « Dimanche soir en Corse...L’arbre crapaud et le banc solaire… »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2009 à 09:09
    gypsy
    bonjour
    je me suis lancée dans l'aventure par besoin de partager , d emettre ce que je créée ou fait  , cela permet d'avoir des amies et amis malgré la distance  et j'adore!!!
    bonne journée à toi !
    bisous
    2
    Lundi 25 Mai 2009 à 09:15
    Michel+Auriac
    Bonjour, je ne sais pas si bloguer est bon pour la santé, je passe maintenant trop de temps à cause de mon blog. Je l'ai ouvert le 01 Mai 2009, suite à la fermeture d'une plateforme photo, où j'étais, nous sommes une 10ène de cette ancienne plateforme, mais je vais diminuer ma disponibiliter pour mon blog, c'est beaucoup, beaucoup trop long, dans une journée. Bonne journée, michel
    3
    Lundi 25 Mai 2009 à 09:43
    Echecs
    Je crois qu'il y a autant de raisons que de bloggeurs.

    Bonne journée

    Yves 
    4
    Lundi 25 Mai 2009 à 11:44
    pauline
    et bien je suis d'accord avec cela...
    le pourquoi de mon blog, je l'explique dans l'intitulé... au départ une manière de tenir le lien avec des copains de partout en France... puis l'occasion de montrer mes photos... et de partager ;)
    5
    Lundi 25 Mai 2009 à 12:19
    wizzil21
    très juste ton article !
    Et j'avoue que c'est ton titre qui m'a attirée, "une bonne nouvelle par jour", quoi de mieux dans ce monde qui glisse vers la négativité ?
    J'ai moi aussi démarré dans les blogs quand je cherchais un endroit pour afficher les photos d'un événement afin qu'elles soient visibles facilement par tous les participants, puis rapidement je me suis dit, "tiens pourquoi pas un blog "à moi" ! Et c'est vrai que ça fait du bien, et en plus grâce à ce blog, j'ai rencontré l'homme de ma vie, alors oui les blogs c'est top !
    Bisous et belle journée à toi !
    6
    Lundi 25 Mai 2009 à 13:56
    Dany
    coucou Brigite.
    Je suis entièrement d'accord avec ces théories.
    La première fois j'ai crée un blog pour parler de l'Afrique la faire connnaitre  à tous sur une autre palteforme.
    Ensuite je me suis trouvée sur over-blog, et j'y suis restée!
    Et j'ai pu finalement imposé ce blog à ma facon. Voyages surtout.
    Mais j'avoue que c'est une joie de lire les commentaires des amis bloggers.
    Une facon aussi de parler de ma petite vie, mes défaillances, mes passions, ma famille, écouter les conseils( si ils sont donnés avec attention)
    Passions photos aussi.
    Apprendre, découvrir.
    En plus c'est une évasion totale comme tu dis , du travail (qui me plait, mais quand meme)
    C'est lier d'amitiée.Partager les memes passions
    J'aurais du mal à m'en séparer, car c'est le seul moment où je fais vraiment ce que j'aime bien.
    Les blogs apprtent  beaucoup de savoir également...
    Voilà toutes les raisons de mon blog...de blogger.
    bisous
    Dany

    7
    Lundi 25 Mai 2009 à 15:04
    LADY MARIANNE
    bonjour
    beau et vaste sujet
    un bon blog vaut mieux qu'un mauvais psy !!!
    moi ça me permet de me sentir valorisée - n'ayant pas tellement d'occasion dans la vie courante -
    et d'exposer mes points de vue sur l'actualité etc ---
    je me dis je ne suis pas si nulle puisque j'ai des coms positifs  ou d'encouragement -
    mais c'est une longue histoire
    je quitte ton canapé de psy - j'en ai assez dit !!!!

    bises  lady Marianne
    8
    Lundi 25 Mai 2009 à 17:31
    Dany
    Moi aussi je bosse avec des hommes (voitures!) et je me sens à l'aise, faut dire aussi que je ne me fais jamais mettre les pieds dans la figure!(j'ai mauvais caractère pour cela) bisous
    9
    Lundi 25 Mai 2009 à 18:08
    eva48
    moi, je n' étais pas int, par le net,  en rien ,un premier blog sur un autre site, que je trouvais trop gnan-gnan, et la découverte d' overblog, ou après quelques tâtonnements, je pense avoir trouvé ma voie, encouragée par votre présence et l' amitié "pétillante" qui s' en dégage
    bisous à toi

     
    10
    Lundi 25 Mai 2009 à 20:36
    kayababouch
    je pense que j'ai crée un blog pour me sentir faire parti d'un groupe hors de celui du boulot !!! bisous
    11
    Lundi 25 Mai 2009 à 20:46
    Marc+de+Metz



    Voici ce qui me fait aimer avoir un blog, même si c’est terriblement contraignant, même si ce n’est pas si évident, même si cela me prend énormément de temps : <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je suis heureux <o:p></o:p>

    J’écris <o:p></o:p>

    Je parle avec mon clavier <o:p></o:p>

    Je me raconte <o:p></o:p>

    Je partage <o:p></o:p>

    Je découvre <o:p></o:p>

    On m’écrit <o:p></o:p>

    On me parle par un clavier <o:p></o:p>

    On se raconte <o:p></o:p>

    On partage avec moi <o:p></o:p>

    On me découvre <o:p></o:p>

    J’apprends des vies <o:p></o:p>

    J’apprends des maladies <o:p></o:p>

    J’apprends des bonheurs <o:p></o:p>

    J’apprends des malheurs <o:p></o:p>

    J’apprends des déceptions <o:p></o:p>

    On se lit <o:p></o:p>

    On se décrypte <o:p></o:p>

    On se découvre <o:p></o:p>

    On s’apprend <o:p></o:p>

    On sourit <o:p></o:p>

    On rit aussi <o:p></o:p>

    On se taquine <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Je me suis lancé un 2 janvier 2008, sans jamais imaginer ce que j’allais trouver au-delà de mes mots. J’aime avoir un blog, je n’en ai qu’un seul il me suffit largement. @mitié de Metz, je t’embrasse Brigitte. Marc. <o:p></o:p>

    12
    Lundi 25 Mai 2009 à 21:07
    flolipo62
    je suis tout à fait d'accord avec vous ! le blog c'est fait pour se défouler, faire connaître ce que l'on aime, ceux qu'on aime aussi parfois... et les contacts, des gens qui vous connaissent pas ne vous jugent pas ou avec impartialité, des échanges courts simples et sincères... c'est ça que je recherche également et sur over-blog je suis gâtée aussi...
    bonne journée
    13
    Lundi 25 Mai 2009 à 21:46
    Hugues
    Bonsoir Brigitte,
    Pauvre de moi, me voilà à la fois déçu et frustré parce que vous m'avez "barboté" un titre que je comptais utiliser à propos des blogueurs et blogueuses (quels vilains mots !). Je vais néanmoins mettre mon grain de sel en me référant à votre texte.
    Par goût et par nécessité, j'ai moi aussi beaucoup écrit tout au long de ma vie.
    J'ai ouvert mon premier blog en janvier 2008, pour publier des photos de fleurs de mon jardin, mais je n'ai pas trouvé ça très palpitant. Quelques mois plus tard, j'ai découvert over-blog dont la conception m'a plu, et j'ai utilisé ce service pour essayer de faire connaître une très belle région d'Algérie au travers de photos que très certainement, personne n'ira chercher là où je les ai prises. Mon stock est cependant limité, et ce blog est statique. Fin 2008, j'ai entamé un nouveau blog pour diffuser des techniques d'élevage, un sujet que je connais bien. Je suis satsisfait du suivi dont il est l'objet, mais il suscite peu de commentaires. Enfin, depuis quelques mois,
    j'alimente un autre blog avec des photos "de tout", blog qui fait ce qu'il peut et que vous connaissez. Il n'est pas impossible que tout cela me serve de refuge parce que j'ai connu il y a un peu plus de trois ans, le drame de ma vie en perdant mon épouse qui est morte subitement alors que rien ne laissait présager une chose pareille. Je suis tombé de très haut et bien que je ne sois pas du genre à mollir facilement, j'ai terriblement accusé le coup. Je n'ai jamais déprimé, mais quelque part, le ressort est cassé. Je ne suis pas très sociable et je n'ai que peu d'amis, mais tous de longue date. Mes deux préférés sont l'un à Mérignac, l'autre en Corse à Porto Vecchio (curieux non ?). J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ce que je pense du principe des commentaires et de cette espèce de course aux points que je trouve irrationnelle. Quand je vois que certains commentaires sont écrits à 2 ou 3 heures du matin, je m'inquiète pour leurs auteurs. Un blog peut évidemment être quelque chose de très agréable, comme en témoigne votre conclusion, mais il ne faudrait pas que pour certains, il devienne une passion dévorante ou pire encore une raison de vivre.
    Je crois qu'il est temps que j'arrête pour cette fois.  Bonne soirée et à bientôt.  Hugues
    14
    Dimanche 7 Juin 2009 à 13:44
    melancolie
    À propos de ta question, au Québec, nous disons aussi bloguer.
    Comme tu as raison, depuis que je me suis inscrite, début mai 2009, ma ligne de pensées a changé. Je suis stimulée par l'écritude, laquelle d'ailleurs j'ai toujours eu un penchant, une passion. Je ne suis pas érudite ou lettrée, mais avec mes mots simples, c'est un réel plaisir de relier les mots les uns après les autres pour former une phrase, un poème, un écrit, un texte, tout ça pour exprimer à ma façon mes états d'âmes.
    Quelle récompense de voir que d'autres blogueurs s'intéressent à ce que nous écrivons et voulons partager, en toute amitié, c'est un carburant, un stimulant pour continuer ma passion.
    Depuis que je suis ici, mes soucis deviennent moins apparents et il est vrai que dans notre famille, très souvent, nous n'avons pas l'encouragement désiré et espéré, alors en se tournant vers d'autres qui ont cette passion sur ce site, on s'encourage mutuellement et c'est merveilleux !! Très beau titre en pensant... Bonne Idée !!Voilà !!
    15
    Samedi 19 Septembre 2009 à 22:47
    Quichottine
    Je n'avais pas eu connaissance de cette étude...

    Je crois que l'on peut trouver de nombreuses raisons pour bloguer ou au contraire pour ne pas bloguer.

    Je pense que j'avais besoin de mon blog... et que pour l'instant, ce qu'il m'apporte est important.

    Mais ce n'est pas facile à expliquer.

    ... et je comprends ce que tu dis lorsque tu notes "je me sens pétiller grâce à vos commentaires". 

    Passe une belle soirée. Merci.
    16
    Vendredi 19 Février 2010 à 22:46
    Amaryllis
    Tu as bien fait de persévérer malgré tes premiers échecs pour notre plus grand plaisir. Effectivement, un blog est une sorte d'exutoire, un outil pour se libérer.
    Bisous Ecureuil
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Vendredi 25 Juin 2010 à 23:08
    Quichottine

    Curieux... Je clique au hasard sur l'une des images... et je retombe sur ce billet que j'ai déjà commenté. Il y a treize mois, tu écrivais que tu te sentais pétiller... Où en es-tu aujourd'hui ? (je ne parle pas de tes statistiques, je sais que tu as une page pour cela)

     

    Je crois que d'avoir des visiteurs et des commentaires est important, peut-être pour savoir exactement où l'on en est dans son projet d'écriture, ou dans sa vie.

     

    Tu as beaucoup écrit... penses-tu un jour publier tes histoires ?

     

    Ce n'étaient que des questions... :)

    Passe une douce soirée. Bisous.

    18
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 16:13
    Senta

    Bonjour Brigitte,

    J'ai découvert le monde des blogs il y a environ un an. Après quelques hésitations, j'ai démarré mon 1er blog fin décembre 2009, et depuis j'essaie de le faire vivre et de lui consacrer un peu de temps. Je suis séduite par ces échanges et par la diversité des thèmes abordés. J'aime beaucoup notamment me promener sur ton blog qui fourmille d'articles intéressants et dégage une joie de vivre communicative. Amicalement, Senta

    19
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 01:35
    Marie-LaQuébécoise

    Coucou Brigitte !

    Je suis revenue lire cet article que je trouve très intéressant.

    Comme quoi, tu as bien fait de persévérer, tu es devenue à mes yeux, la plus populaire de ceux et celles que je connaisse, ici sur ce blog. Mes Félicitations, Brigitte, pour tout le travail que tu fais et les heures mises pour nous faire passer un agréable moment chez toi.

    Bisous

    à bientôt !

    Marie

    20
    Lundi 10 Janvier 2011 à 12:24
    Melly

    et bien voilà ! -  oui blogueer aide à "vivre" tout simplement !

    continue !

    21
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:41
    Betty

    Betty & ses petites histoires ont eu trois ans et même si cette Chipie me crêpe parfois le chignon, "elle" me permet de m'envoyer en l'air de toutes les manières alors...to be continued :-)

    22
    Samedi 6 Août 2011 à 17:48
    Renée

    C'est vrai que c'est très stimulant même si on y passe des heures ce que mon mari ne comprend pas forcément mais...Moi j'aime aussi comme toi alors hop on continue. Bisoussssssssss

    23
    Samedi 20 Août 2011 à 17:25
    Renée

    Je viens de voirq ue tu avais aussi Marie la quebequoise dans tes cosm as tu des ces nouvelles peut-e^tre car depuis que son fils est décédé plus rien elle a fermé et je me suis fait et me fait encore du soucis pour elle??? Bisous

    24
    Armide+et+Pistol
    Dimanche 24 Juin 2012 à 14:28
    Armide+et+Pistol
    Je pétille en lisant tes articles qui répondent au besoin crucial de ne plus se laisser happer par le négativisme ambiant.
    J'ai moi aussi trouvé beaucoup de réconfort dans l'élaboration de mon blog qui m'a invitée à un partage positif, le négatif n'attirant personne.
    Le net a cela de bon que chacun de nous tient à présenter son meilleur profil
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :