• Balade sur le Bassin au départ d'Andernos...

    Samedi matin je suis partie vers 10 heures direction le Cap-Ferret. J'avais l'intention d'y passer la nuit dans l'appartement de mon ex-mari et de ne rentrer que le lendemain matin. Au programme je voulais aller en bateau au Moulleau avec les Bateliers du Bassin, pour m'y baigner et faire un peu de longe côte. Le soir, j'aurais été à la Conche, admirer la dune du Pyla, avant de partir dîner à la Fête aux huîtres au village de l'Herbe.

    Mais le bouchon commençait au rond pont d'Arès. J'ai patienté pendant 20 minutes. Nous avancions au pas et j'ai choisi de faire demi tour, abandonnant mes projets.

    Décidée à aller me baigner je suis allée à Arès au bord du Bassin. C'était pleine marée basse. Pas une goutte d'eau ! 

    J'ai alors continué vers Andernos où il n'y avait pas plus d'eau. Trouvant une place à l'ombre près de l'église, j'ai marché jusqu'à la jetée. Beaucoup de monde dans les rues où avait lieu un déballage de fin de saison.

    andernos4.jpg

    Je n'ai rien trouvé qui me plaise. Et j'allais repartir mais je me suis approchée du kiosque des Bateliers du Bassin sur la place de la jetée. Un départ "Balade autour de l'île aux oiseaux" était annoncé pour 15h00.

    J'ai eu soudain envie de participer à cette balade.

    J'ai ensuite déjeuné face au Bassin, à côté de la jetée. Le repas était délicieux : duo de foie gras (verrine de foie gras frais façon crème brûlée et tranche de foie gras cuit), risotto de gambas aux asperges (un délice), canelés façon profiterolles avec boule de glace vanille et crème chocolat.

    Après le déjeuner je suis revenue à ma voiture poser mon sac à main et je suis revenue vers la jetée en marchant dans le vase et le sable.

    andernos1

     

    Puis j'ai rejoint l'embarcadère au bout de la jetée. Vous apercevez en face la ville d'Arcachon.

    andernos2

     

    Il faisait bon sur le bateau de promenade : une petite brise nous rafraichissait et des embruns m'arrosaient parfois.

    andernos3 

     

    « Bienvenue à Daniel, Hanaël et Annette dans "Embellissons nous la vie..."Réponse à la petite énigme du dimanche... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Août 2010 à 06:54
    perfecta

    Finalement c'est une journée qui se termine bien !

    2
    Lundi 23 Août 2010 à 07:36
    jean-marie

    bonjour, ma chère Brigitte
    une belle (et savoureuse) promenade...
    je veux te signaler que je pars quelques jours en Espagne...
    je reviendrai à temps pour partriciper au Café-thé...
    gros bisous bisous
    jean-marie

    3
    Lundi 23 Août 2010 à 07:43
    plume

    C'est chouette aussi l'océan!

    4
    Lundi 23 Août 2010 à 08:07
    jill bill

    Bonjour écureuilbleu, des projets qui tombent à l'eau pour cause de bouchon et finalement un autre intinéraire a comblé ta journée... C'est la vie estivale !!! Bises de jill, bon lundi à toi

    5
    Lundi 23 Août 2010 à 09:37
    petitefolie72

    le principal est de passer une bonne journée, l imprévu est souvent le bienvenu, bizz humides

    6
    Lundi 23 Août 2010 à 09:51
    moqueplet

    on trouve toujours un endroit engréable où se promener...passe un beau lundi

    7
    Lundi 23 Août 2010 à 09:51
    witney18

    voila de quoi bien rebondir sur des projets que l'on doit abandonner.. merci pour ces jolies vues et bon lundi, bises

    8
    Lundi 23 Août 2010 à 10:05
    arachnée

    J'ai failli aller à Andernos hier mais encore trop de monde sur le Bassin; une fois 2 h pour faire Andernos le Ferret, c'est insupportable. Encore une semaine et "ils" seront chez eux! Et on va retrouver "notre" bassin plus calme. Quand c'est marée basse c'est assez frustrant. Je vois que coté repas tu te gates!

    Orageux ce matin sur Bordeaux. Un café et un canelé au Grand Café de l'Intendance en écrivant sur mon pc (wifi gratuit partout maintenant, c'est pratique!). Bonne journée Brigitte.

    9
    Lundi 23 Août 2010 à 11:38
    Reinette

    une jolie promenade, c'est avec plaisir que je la fais avec toi.

    bye

    10
    Lundi 23 Août 2010 à 11:57
    Geny

    Bonjour, merci pour cette balade marine et le rêve,....je m'y croyais!

    belle journée à toi, bisous, Geny

    11
    Lundi 23 Août 2010 à 12:29
    peintrefiguratif

    eh bien ta patience à été récompensé par cette belle balade

    c'est pas facile de nagé  quand il n'y a pas d'eau

    bisous

    12
    Lundi 23 Août 2010 à 12:53
    mamiekeke

     

    Belle ballade que voilà chère petit écureuil , merci pour le partage .

     

    Gros bisous marseillais.

    Rentrons jeudi .

    RENEE (mamiekéké)

    13
    Lundi 23 Août 2010 à 13:41
    PIPOLIN

    Bonjour Marainne

    Et le "longekot" déjà oublié ?

    Philippe 1er comte de la mesquinerie dit Philippe le Pipolin

    14
    Lundi 23 Août 2010 à 13:56
    fanfan

    Au moins nous n'avons pas le souci des marées ici, mais les embouteillages  pour les plages il y en a aussi; tu n'as pas tout perdu!

    Bisous

    15
    Lundi 23 Août 2010 à 14:00
    Chris

    Bonjour Brigitte,

    Ton projet est tombé à l'eau, mais tu as fait une magnifique balade.

    Belles photos

    Bon lundi

    Bisous

    16
    Lundi 23 Août 2010 à 14:48
    Dany

    Bonjour Brigitte, et bine dis donc, on peu dire que tu ne rend pas devant les premiers obstacles!! En une journée cela en fait des situations contraires à tes projets, mais je vois avec plaisir que tout s'est bien terminé bisous bisous

    Dany

    17
    Lundi 23 Août 2010 à 16:12
    m'annette

    de très jolies photos d'un endroit plein de charme!

    18
    Lundi 23 Août 2010 à 16:27
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    C'est ce qu'on pourrait appeler une improvisation réussie. Il semble que l'air de la mer ait tendance à vous ouvrir l'appétit ; avec un menu pareil, il aurait été dommage que vous n'en profitiez pas. Andernos est une partie du bassin d'Arcachon que j'ai bien appréciée à diverses reprises ; il y a quelques années que je ne m'y suis pas rendu et à l'époque cet endroit était encore relativement accessible.

    Bonne fin de journée.    Hugues

    19
    Lundi 23 Août 2010 à 17:14
    catcent

    Et bien, une promenade assez bien réussie à te lire, un vrai plaisir.

    Bisou ecureuilbleu bye

    20
    Lundi 23 Août 2010 à 19:24
    Nadine de Trans en P

    Coucou Brigitte,

    Merci pour ce belle balade rafraîchissante. Ici, il fait très chaud.

    Bises du Var,

    Nadine

    21
    Lundi 23 Août 2010 à 20:42
    Yves

    Très belles photos.

    Yves

    22
    Lundi 23 Août 2010 à 21:19
    escargotine

    joli partage de belle ballade - bon mardi fleuri - biz

    23
    Lundi 23 Août 2010 à 22:20
    koka

    Hum... quelle jolie promenade ! j'aime particulièrement le bateau échoué !!

    Bises

    24
    Lundi 23 Août 2010 à 23:50
    corinne

    ça à mal commencé mais tu as finalement passée une belle journée

    Bisous

    25
    Mardi 24 Août 2010 à 00:59
    Violette

    Quelle chance une promenade en bateau , j'en réve , cela fait longtemps que je n'en ai fait , dis moi Brigitte toi qui connais bien le coin , est-ce qu'il y a des campings au Cap Ferret , c'est pour l'été prochain , ma cousine voudrait qu'on y aille , elle a passé de longues années a Arcachon avant de s'établir a St Malo , mais Arcachon lui manque ! Si tu peux renseignes moi , merci ! Bonne journée Brigitte , bisous !

    26
    Mardi 24 Août 2010 à 01:17
    krystele

    coucou

     

    désolé pour ma longue absence mais en  ce moment 47h au boulot par semaine donc pas trop le temps d' aller sur l'ordi bonne soirée krystele

    27
    Mardi 24 Août 2010 à 01:41
    Melly

    des canelés façon profiterolles ? !! ouh la la, faudrait pas me tenter !

    la Dune du Pyla : ça c'est du sport -  tu as fini par trouver ton petit coin et te faire plaisir malgré tout !

     

    28
    Mardi 24 Août 2010 à 02:16
    philae

    une bien belle promenade merci pour le partage

    29
    Mardi 24 Août 2010 à 02:59
    Solange

    Ce fut une belle journée à ce que je vois.

    30
    Mardi 24 Août 2010 à 07:44
    m'annette

    non, Brigitte, je connais un peu Arcachon, que je trouve un peu trop "huppé", un peu Andernos, que j'aime beaucoup plus, et très peu le Cap Ferret, et quand je vois tes phots, je me dis que c'est trop bête d'habiter si près et de connaître aussi mal!

    Il est vrai que pendant les "beaux jours", les bouchons me rebutent un peu!  Mais...grâce au longe côte que tu vas organiser, ça va s'arranger!!!

    31
    Mardi 24 Août 2010 à 22:03
    m'annette

    ben comment qu'on va la trouver!

    1er WE de septembre, si tu veux!

    ou le dernier (on aura peut-être froid à nos pattes!)

    32
    Mercredi 25 Août 2010 à 14:54
    LADY MARIANNE

    une belle ballade - c'est  ce qui me manque !!
    on ne va guère promener et visiter
    Robin fait des travaux depuis mai
    et moi depuis mai pas droit au soleil ni à la plage
    Le 9 sept je vais enfin voir un professeur !!
    à Montpellier à 12O kms !!
    gros bisous   Lady marianne

    33
    Mercredi 25 Août 2010 à 16:53
    Béa kimcat

    Coucou du mercredi Brigitte

    Andernos... en vacances... j'étais enceinte de ma fille
    Bises félines
    Béa kimcat

    34
    Mercredi 25 Août 2010 à 16:54
    Béa kimcat

    j'étais à Taussat les Bains exactement...

    35
    Mercredi 25 Août 2010 à 23:22
    Béa kimcat

    2 petits chatons !!!

    Oui je te conseillerai.

    Bizzz

    36
    Jeudi 26 Août 2010 à 10:24
    Béa kimcat

    tu as bien fait de craquer !!!

    bises Brigitte

    37
    Samedi 28 Août 2010 à 09:10
    Martine

    Bonjour Brigitte,

    Finalement tu as su tourner ta déception vers quelque chose de positif. Et tu as sauvé ton après-midi. Quelle belle balade tu as dû faire. J'ai retrouvé avec plaisir Andernos , toute cette atmosphère que j'aime tant! merci

    Belle journée

    Bisous

    Martine

    38
    Dimanche 29 Août 2010 à 17:50
    mamalilou

    oh chouette, je découvre un peu d'andernos aussi, là où vit ma belle soeur et sa tribu...

    bisou doux, merci pour ce partage

    39
    colette
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    colette

    Bonjour Brigitte !

    Une journée pleine d'imprévus mais assez sympa et surtout un bon repas,mais tu n'as pas fini ta ballade en bateau, tu dois la réserver pour demain surement. début septembre nous allons prendre le bateau à Bélisaire pour aller manger à Arcachon, cela devrait etre agréable aussi. Par contre, pour la baignade, tu aurais pu aller à St Brice, ils sont fait des progres, ils changent l'eau tous les jours au moment de la pleine mer.

    Bises

    40
    picardine
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    picardine

    Une bonne idée ton changement de plan.. jolies photos de ce paysage maritime.

    Bonne Semaine Bises

    41
    gavroche
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    gavroche

    bonjour tu as pu te creer une belle journee surtout gastronomique!!

    bon lundi  amities

    42
    Phileve
    Dimanche 24 Juin 2012 à 13:56
    Phileve

    Bonjour Marraine de coeur,

    Quand je pense que tu étais à 5minutes de chez moi, à pied, entrain de déjeuner dans mon village du Moulleau!!! Et face au Basin!

    Le monde est petit et si beau. Surfer sur la vague en rêvant(derrière un jet) et passer sa vie en vacances, je te concède que c'est un privilège. En tout cas un avantage sur Brassens qui lui n'a rêvé de cela que dans sa supplique pour être enterré à Sète.

    Cela dit l'été n'est pas la période la plus agréable à cause de la transhumance nationale et tu en as fait les frais sur l'autoroute. En contre partie, l'avantage, ce sont les beaux garçons qui nous rendent visite, chaque année.....

    J'ai senti ta présence, ou alors l'instinct, pour venir butiner le pollen de ton périple estival et apprécier comme toujours la douceur et la qualité de tes propos et ma journée n'en sera que plus lumineuse.

    Bien à toi et bonne rentrée

    Philève

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :