-
Balade en canoë jusqu'à l'étang de Lège (2/2)...
Je vous ai raconté hier la 1ère partie de la balade, le côté agréable.
Voici la suite.
Je suis donc descendue du canoë qui ne flottait plus, pour le tirer. Je croyais que c'était du sable et c'était de la vase. Je me suis enfoncée jusqu'aux genoux... Mon frère a touché aussi avec son canoë et est descendu lui aussi dans la vase. Nous voyions le chenal plus loin mais les terres se découvraient vite et les canoës étaient bloqués. Ayant peur de m'enfoncer je suis remontée sur le mien et mon frère a essayé de trainer les deux canoës tout en s'enfonçant de plus en plus.
"Tant pis je vais attendre la prochaine marée sur le canoë", ai-je dit.
'Mais non. Je vais tirer mon canoë près du chenal et je reviens chercher le tien", a dit mon frère.
Je suis descendue du canoë et je me suis enfoncée jusqu'à la taille. Dur dur ensuite d'extirper une jambe et d'avancer pas à pas, même si ce n'était pas moi qui tirait le canoë.
"Marche à 4 pattes, tu t'enfonceras moins !" a conseillé mon frère. Mais j'avais la trouille de ne pas me sortir de cette matière visqueuse et gluante. Tant pis s'il fallait attendre 8 heures en plein soleil sans eau et sans rien à manger. Au moins je ne risquais rien à part d'attraper un coup de soleil...
J'ai quand même fini par avancer à genoux, me vautrant parfois. C'était dur de s'extirper pas à pas. Nous avons fini par rejoindre le chenal, remonter dans les canoës couverts de vase comme nous. Il était midi. Nous avons voulu ensuite revenir vers la plage où nous avions embarqué mais il n'y avait plus assez d'eau, que de la vase. Alors nous sommes repartis sur nos pas, direction la jetée en ciment d'Arès, qui était maintenant complètement découverte. Petit bonheur : nous sommes montés sur la jetée sans descendre à nouveau dans la vase.
Heureusement qu'aucun Prince charmant ne m'attendait sur la jetée ! Je ressemblais à l'hippopodame qui aime se rouler dans la boue.
Nous avons hissé les deux canoës sur la jetée, puis les avons posés sur les chariots que nous transportons chaque fois. Nous avons parcouru près d'1,5 km au lieu des 300 m habituels en tirant chacun un canoë sur un chariot. Nous avons longé le restaurant du port, chez Alcide, où des gens endimanchés déjeunaient tandis que nous passions, couverts de vase.
Pour ne rien arranger, une des roues du chariot de mon frère a déjanté.
Nous sommes arrivés, sales et fourbus, vers 13h30 à la maison. J'étais couverte de plaques de vase devenues grises en séchant. Même après une bonne douche, je sentais encore cette odeur caractéristique du "fond du Bassin"... Et il a fallu passer une bonne partie de l'après-midi à rincer le matériel et nos vêtement...
Le bon côté des choses c'est que certains payent pour ces bains de vase dont nous avons bénéficié généreusement, excellents pour la circulation sanguine.
Et puis, la prochaine fois nous prendrons le chenal même si c'est plus long et surtout nous reviendrons moins longtemps après la marée haute.
Tags : canoe, avons, vase, frere, descendu
-
Commentaires
Quelle laventure, après coup on mesure la dangerosité de celle ci!
a la lecture de ton article j'arrivais a la meme conclusion que toi : pas besoin d'aller faire des bains de boue a Dax, tu fais faire des économies à la Sécu !!!
MAMINOU
Allez à l'aventure et racontée par toi... Voilà des sorties qui donnent du boulot après mais qui vous donnertont des fous-rire à chaque fois que vous en reparlerez... Avoir un frangin c'est pas de tout repos.... Bon mardi écureuilgris Bizzzzzzzz
et dire que la Thalasso offre tout ça, certes, sans les canoës ni les touristes endimanchés, on ne peut pas tout avoir non plus !...
au moins, ça, c'est fait !
c'est quoi la prochaine cure ?
mdr !
Jj
Quelle aventure...Je t'imagine déambulant parmi la foule du dimanche, ce devait être assez drôle! Tout est bien qui fini bien, tu as eu ton bain de vase, c'est parfait comme tu le dis pour la circulation.
Si tu le veux je t'envoie les photos des roses pour une prochaine aquarelle.
Belle journée au soleil (ou peut-être au bureau). Bises Brigitte.
Bonjour, cela fait un petit moment que je n'étais venu chez toi mais je vois que tout est toujours pareil: histoires succulentes, aventure ....bonne journée
quelle aventure ---vous etes courageux -- et en plus vous faites des cures d'algue er de boue gratuitement -
les veinard -
il aurait fallu aller au resto !!! ça faisait un bel article !!
ou sauvés !! tant mieux -
bisous Lady Mtes aventures vaseuses me glacent, je m'imaginais trop à ta place...mais çà ne risque pas d'arriver!!!!!!!
merci pour ce doux moment
passe une agréable journée
le soleil de mon côté est généreux
bisous
.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.
Le bon côté des choses c'est que certains payent pour ces bains de vase dont nous avons bénéficié généreusement, excellents pour la circulation sanguine.
C'est ce que je pensais en lisant ton récit!
Dis donc, j'aurais eu une sacré trouille!!!
je suis sûre qu'aujourd'hui, tu as les articulations en pleine forme!!!
bisous
Bonsoir Brigitte
ça vient de sortir : "les aventures de Brigitte et les vases mouvantes" ; c'est angoissant (enfin presque), mais ça finit bien. Mes compliments pour la casquette à la "poulbot" ; elle vous va très bien.
Bonne soirée. Hugues
coucou
merci pour ta visite et bonne soirée
le canoë ce doit être super mais je n'ai pas le pied marin hihih
bisous
Tout simplement royal, mais qui oserait se montrer dans cet état !!! franchement j'adore, tout le monde se borne à se prendre ou se faire prendre toujours bien beau, belle pose, et tout et tout.... je crois que ce sont ces photos là qui me plaisent le mieux, sans chichi et mise en scène falbala... C'est vrai les bains de boue sont soit-disant bon pour la circulation et la peau, je connais uniquement les bienfaits de l'argile... C'est une petite mésaventure qui restera j'espere bien gravée en toi... Pour mes photos penchées, on ne peut pas le faire en partant d'OB, c'est tout simplement une créa de polaroid avec photoshop je courbe l'image sur un calque de la couleur de fond de mon blog, je fusionne et hop... enfin il faut connaitre un petit peu ce logiciel... Gros bisous vaseux, euh vasouillard...
Eh bien quelle aventure Brigitte, je n'avais pas tout à fait tort d'être angoissée au fil des images. J'aurais été en totale panique en m'enfonçant rien d'y penser, j'ai la chaire de poule, mais tout est bien qui finit bien et comme tu l'as dis à la fin, tu as eu un bain de boue gratuit. Alors ta peau est-elle vraiment plus douce ?
bonne journée
Bises de Caro
Bonjour Brigitte,
Quelle belle balade... Un récit bien sympathique !!!!!
Bisous et bonne soirée
ça c'est de l'aventure, de la vraie... pas comme ce touriste d'Indiana Jones !! Bonne soirée... plus calme qu'hier !
bonsoir, ma chère Brigitte,
"toute médaille a son revers" dit le proverbe !
amusant à lire
mais certainement pas à vivre !
heureusement tu sais prendre les choses avec humour
ce n'est pas trop dangereux cette vase ?
bonne soirée
gros bisous d'amitié
jean-marieQuelle aventure ! Il n'y a pas que la marée haute pour apporter des soucis aux navigateurs. Un grand bain de boue non merci pour moi. je me souviens m'y être enfoncé jusqu'aux genoux à la plage de Fouras et je n'avais pas vraiment apprécié ce qui n'était pas le cas pour les enfants qui trouvaient cela très amusant.
Bisous. Bon après-midi
Brigitte une bien belle aventure dis donc!!! Je passe te faire de gros bisous et te souhaiter une douce soirée
Dany
je ris, ah la dégaine, c'est sûr, vous avez dû faire l'attraction des clients en terrasse...!!!
un bon bain de boue, ça fait toujours du bien, 'n'spas?!! :o))
merci pour ce partage rendu désopilant, même si...
33coletteDimanche 24 Juin 2012 à 13:47bonjour Brigitte !
C'est bien toi que j'ai vu samedi matin vers 9h, tu discutais avec ton frère et comme l'eau porte bien, vous parliez de 7 kms à faire. C'est ma promenade de tous les matins avec ma chienne, le chemin qui longe le bassin partant de la plage d'Ares au port ostréicole, contournant le village de vacances de l'EDF. Fais attention ces zones de vases sont dangereuses, tu fais bien de toujours partir avec quelqu'un. Le Bassin, il se mérite quand on le connait bien, c'est du bonheur. Il y a quelques années, j'en ai fais l'expérience en bateau, échoué tu attends la prochaine marée, tu as interêt à avoir un jeu de cartes pôur passer le temps............
Bises
Ajouter un commentaire
BONJOUR tu ma donner froid dans le dos bizzzzzzzzzzzzzz