• "Au revoir là-haut !", un film époustouflant...

    J'ai adoré le livre de Pierre Lemaître : "Au revoir là-haut" et j'avais très envie de voir son adaptation au cinéma par Albert Dupontel.

    J'ai été le voir hier soir et j'ai trouvé le film aussi époustouflant que le roman.

     

    Ce film d'Albert Dupontel est sorti en octobre 2017. Il dure 1h 57 et les rôles principaux sont interprétés par Nahuel Perez Biscayart (Edouard Péricourt),  Laurent Lafitte (Pradelle), Albert Dupontel (Albert), Niels Arestrup (Marcel Péricourt), Emilie Dequenne (Madeleine Pericourt), Mélanie Thierry (Pauline), Héloïse Balster (Louise)

    • Résumé :  Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire.

     

    • Mon ressenti :
    •  C'est le meilleur film que j’ai vu depuis longtemps, un de ceux qui me marquera.cette année. Dupontel a un indéniable talent de cinéaste et d’acteur. Dans ce film il nous offre des émotions à chaque instant, et de nombreux personnages attachants.
    • Son cadrage est particulièrement émouvant dans les premières minutes, sur le front, derrière un chien, au ras du sol, puis dans les tranchées. Lorsque les obus s'enfoncent dans la terre, le spectateur se sent au coeur de l'action.
    • Sa reconstitution du Paris en 1920 est impeccable : petits métiers, costumes, voitures, etc...
    • Les masques réalisés et portés par Edouard devenu "gueule cassée" sont sublimes, surtout celui où il a reproduit son visage d'avant et le dernier en forme de tête d'oiseau.
    • Les acteurs sont excellents : Dupontel est un Albert Maillard timide et craintif, Laurent Lafitte joue à merveille l'exécrable Pradelle. Biscayart est un Edouard fantasque, aux yeux bleus fascinants. La fillette qui joue Louise, Héloïse Balster, est naturelle et attachante. 
    • C'est virevoltant, inventif, endiablé...
    • J'ai ri et j'ai été émue en permanence.
    •  
    • Chapeau bas à Albert Dupontel qui ajoute un brin de fantaisie au roman déjà époustouflant !

     

    • Ma note : 9,5/10
    « La chapelle de la Villa Algérienne mise en lumière...Mon premier tiramisu... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Françoise
    Mardi 14 Novembre 2017 à 19:46

    Bonsoir 

    Merci pour cette description ,j'irai donc le voir grâce a vos commentaires qui font envies.  Il n'y avait pas foule au ciné  pour ce film dimanche comme quoi il ne  faut pas s'y fier .

    Bonne soirée 

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:29

        Bonsoir Françoise. Si vous allez le voir, dites moi ce que vous en pensez. Bonne soirée

    2
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 07:13

    ..petite soeur a beaucoup aimé le livre et m'a conseillée le film...je vais essayer d'y aller.

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    3
    Mercredi 15 Novembre 2017 à 15:51

    dans le nouvel obs , Pierre Lemaître avait parlé d'un changement au livre. MErci de ton ressenti. J'avais hésité à aller le voir - je verrai ce film avec plaisir à la télé. Bises 

      • Jeudi 16 Novembre 2017 à 19:43

        Bonsoir Andrée. Dans le livre les différentes arnaques sont plus détaillées que dans le film. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :