• Apprenons un nouveau mot : "Organoleptique"...

    A moins que vous ne le connaissiez déjà... Un mot de 14 lettres, impossible à placer au Scrabble, et difficile à placer dans la conversation, à part si vous êtes chercheur à l'INRA...
    Suite à mon inscription pour devenir "Goûteur d'eau", j'ai reçu la Charte du "goûteur d'eau" en deux exemplaires. En participant à l'Observatoire du goût de l'eau,  je serai un usager engagé dans la qualité de l'eau du robinet, une véritable sentinelle du goût de l'eau qui contribuera à l'amélioration de sa qualité "organoleptique".
    Oups, organoleptique, ce terme ne m'emballe pas du tout. Ca me fait penser à neuroleptique, anxyolitiques...
    Heureusement qu'internet est là pour combler les lacunes et la disparition d'un dictionnaire Larousse acheté il y a 20 ans.

    C'est un adjectif. Il s'agit du caractère d'un produit pouvant être apprécié par les sens humains (toucher, goût, odorat, couleur, aspect, consistance). J'ai même trouvé qui l'aurait utilisé pour la première fois : le chimiste Eugène Chevreul, 1786-1889, à propos de travaux sur les corps gras et le chromatisme :"les corps qui ont de l'action sur la peau, ceux qui agissent sur l'odorat, sur le goût, manifestent des propriétés que j'appelle organoleptiques, de même que les substances agissant sur les organes intérieurs de notre corps".

    De site en site, j'ai trouvé :
    - un programme de formation : initation et maîtrise de la dégustation organoleptique (du vin)
    - une expérience similaire autour de l'eau en Ile de France
    - le site pour devenir goûteur d'eau : www.goutdeleau.com



    Découvrir tous les jours quelque chose de nouveau, quel bonheur !
    « Le parfum énivrant des glycines...Merci à Marc pour son magnifique mandala... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Mai 2009 à 16:12
    Marc+de+Metz




    Bonjour Brigitte, je viens de trouver, non pas une réponse à cette question que tu me poses : quand je trouve le temps de créer ces mandala que j’aime offrir car ils sont des porte-bonheur, mais à placer ce très étrange et « implaçable » mot que tu nous apprends là car je réponds à ta question par un cadeau que tu trouveras sur mon blog et que j’espère être organoleptique… J’ai toujours eu besoin de créer, de peindre, de mettre des trucs en couleurs et grâce à ces logiciels dont nous disposons je peux donner libre cours à ce besoin et m’en servir pour que cela serve ces amitiés que j’aime avoir avec vous mes amis(es) de mots au-delà de ces distances qui nous séparent. Je te souhaite une très belle journée. @mitié de Metz, Marc. <o:p></o:p>

    2
    Samedi 9 Mai 2009 à 17:57
    perfecta
    Ca pourrait être un défi amusant d'essayer de le placer dans la conversation ce soir A mon avis ce sera dur pour moi vu que c'est soirée foot !!!
    Bonne fin de journée
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Dimanche 10 Mai 2009 à 02:01
    fanfan
    c'est vraiment un mot barbare pour expliquer des choses simples!!  c'est drôle ; gouteur d'eau , je ne savais pas que cela existait: moins énivrant que goûteur de vin!!
    4
    Dimanche 10 Mai 2009 à 09:01
    denis
    c'est fabuleux de devenir gouteur d'eau
    il faudra nous faire partager cette expérience
    en Normandie, il y avait une formation pour sentir et repérer les odeurs d'une usine à papier, c'était "fabuleux" aussi. Et là je ne me souviens pas du nom donné à ces "initiés"
    5
    Dimanche 10 Mai 2009 à 09:27
    Nettoue
    J'ai appris des choses digne d'interêt, mais pas facile à placer, comme tu le dis. Reste qu'il y a sans doute des mots peu usité que l'on ignore totalement. Merci Ecureuil bleu et bon dimanche
    Amicalement Nettoue
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :