-
Par écureuil bleu le 21 Avril 2019 à 19:11
Il y a quelques semaines, je vous ai montré une belle aigrette garzette, avec son ombre et son reflet. Elle allait et venait à la recherche de vers et petits poissons...
Elle m'a inspiré un texte pour la 6ème anthologie : "Les métiers improbables" ( ceux qui ne figurent pas dans une liste à Pôle Emploi… ou qui sont présentés de façon inattendue), recueil orchestré par Quichottine.
Ce livre, auquel 105 auteurs ont participé, sera bientôt vendu au profit de l'association "Rêves", pour contribuer à faire sourire des enfants gravement malades qui en ont tant besoin !
Dans ce texte court, je me suis imaginée "attachée de presse d'une aigrette garzette"...
En attendant, je suis toujours à la recherche d'aigrettes garzettes, à photographier.
Je les trouve moins nombreuses cette année que les précédentes, mais toujours aussi belles...
8 commentaires -
Par écureuil bleu le 20 Avril 2019 à 20:22
Près du port ostréicole, où je vais souvent me promener en vélo, je vous ai déjà montré le "dortoir des mouettes", et "les mouettes rieuses nageant sur les anciens réservoirs à poissons,
Elles appartiennent à la famille des "laridés" comme les mouettes et les goélands, se nourrissent surtout d'insectes, petits crustacés et petits poissons. Elles vivent en harmonie avec les aigrettes, les canards et les ragondins...
Un matin où je cherchais des aigrettes garzettes, j'ai photographié ces mouettes rieuses :
7 commentaires -
Par écureuil bleu le 17 Avril 2019 à 19:15
J'ai suivi, comme beaucoup, l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi soir. Le grignotage de "la forêt" (la charpente tout en bois de chênes) par les flammes et l'effondrement de la flêche m'ont bouleversée et m'affligent.
L'intérieur est en partie dévasté, des voûtes se sont effondrées, des vitraux ont explosé...
Pour la petite provinciale que je suis Notre Dame de Paris évoquait une cathédrale et surtout la belle histoire de Quasimodo et Esmeralda.
Je l'ai vue pour la première fois en vrai en juillet 2008, vers 19 ou 20 heures, sous une lumière rasante qui l'embellissait, la dorant et la faisant étinceler de mille feux. La façade est splendide, merveilleusement ornée de sculptures : personnages, scènes, motifs ...Depuis, lorsque je passe quelques jours à Paris, je suis comme aimantée par l'Ile de la Cité, et par son monument le plus célèbre : Notre-Dame de Paris.
N'est-elle point magnifique cette Grande Dame avec ses multiples sculptures, ses festons de pierre, ses gargouilles et ses vitraux ?
Un détail du portail :
Tout est beau dans Notre-Dame : les alentours (Quartier Latin, bords de Seine, île de la Cité), l'intérieur (vitraux, rosaces, bas-reliefs, sculptures), la façade emplie de sculptures diverses et les portes, gigantesques en bois recouvertes de graphismes en fer forgé.
D'autres photos, prises en 2009 et 2010 :
14 commentaires -
Par écureuil bleu le 14 Avril 2019 à 20:08
Le weed-end dernier a eu lieu le 6ème Salon du Livre d'Arès, baptisé "Les pages du Bassin".
Comme chaque année, une vingtaine d'auteurs, venus du Bassin et de la région étaient présents pour parler de leurs livres, pendant ces deux jours. J'y vais faire un tour chaque année, sans forcément acheter un livre, mais pour discuter avec les auteurs qui semblent parfois un peu s'ennuyer.
Cette année il y avait une nouveauté : une dictée, le samedi à 18h00 !
Le tract publicitaire du Salon annonçait :
"Pascal Bataille animera l'épreuve de la dictée qu'il a lui même rédigée.
Des lots seront à gagner pour les meilleures copies.
Les résultats seront proclamés le dimanche 7 avril à 16h00.
Même dictée pour les enfants et les adultes avec deux classements."
J'étais bonne en orthographe (ma mère me faisait faire une dictée presque chaque soir, de l'école primaire à la 3ème), et je n'avais jamais participé à une épreuve de dictée en public. Le seul problème c'est que mon dimanche après-midi était occupé avec une compétition par équipe de tennis de table.
Je suis allée au Salon, le samedi vers 17h00, pour voir en quoi consistait cette dictée, quelles étaient les conditions pour participer.
Parmi les auteurs, il y avait Pascal Bataille, ancien animateur et producteur de télévision dans les années 1990-2000 avec Laurent Fontaine (Combien ça coûte ?, Coucou ! Y'a pas photo...), aujourd'hui propriétaire de deux hôtels, dont l'un au Cap-Ferret : "Côté sable", et l'autre dans l'Orne.
Il présentait le livre rédigé avec Christian Moguerou : "Guide de survie au Cap-Ferret", " un guide plein d'humour qui vous fera découvrir les habitudes des autochtones et les bons coins à fréquenter ! Pour devenir un vrai pro de la presqu'île.."
Il y avait une "table ronde sur le roman policier", dans la petite salle à l'entrée. Lorsque celle-ci s'est terminée, un employé municipal a installé d'autres tables et d'autres chaises. Les gens se sont installés pour participer à la dictée. Il n'y avait pas assez de places. Nous nous sommes serrés autour des tables et des personnes sont restées debout, écrivant sur un comptoir.
Nous étions entre 50 et 60, dont 7 ou 8 enfants, assez jeunes.
Pascal Bataille a lu sa dictée : "Le supplice d'Eurydice", puis nous avons commencé à écrire sur les feuilles blanches qui nous avaient été distribuées, et ça commençait très fort. La fillette à notre table a reposé très vite son stylo mais deux garçons de 12 ou 13 ans ont continué.
La dictée des enfants s'arrêtait au milieu du texte.
Il y avait du vocabulaire lié au Bassin d'Arcachon et l'ostréiculture, et pas mal de pièges, des accords compliqués avec le verbe avoir, des couleurs à accorder ou pas, des traits d'union avec des nombres à écrire en lettres...
Nous avons rendu nos copies en inscrivant nos noms en haut, et notre n° de téléphone pour ceux qui ne pourraient pas revenir le lendemain.
J'ai demandé à Pascal Bataille où je pouvais trouver le corrigé de la dictée et il m'a donné très gentiment une photocopie de son texte.
J'avais mal accordé des couleurs, me suis trompée en écrivant la couleur fuschiafuchsia, et mille-neuf-cent-quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf ...
Le lendemain après-midi, j'ai espéré être dans les gagnants et recevoir un appel, en vain.
J'ai su plus tard que le meilleur avait fait 9 fautes et le moins bon une cinquantaine.
J'ai fait une vingtaine de fautes et serais dans les 8 premiers...
12 commentaires -
Par écureuil bleu le 18 Octobre 2018 à 18:22
J'ai découvert cette information sur l e site poitivr.fr.
Pour limiter au maximum le gaspillage élémentaire, la direction du collège Max Jacob de Saint-Jean-de-Ruelle, dans le Loiret a mis en place une "table de troc".
Si un élève s'aperçoit à la fin du repas qu'il n'a plus faim et ne veut plus sa part de fromage, il lui suffit de la déposer sur la table de troc. Un autre élève ayant encore faim pourra alors la prendre et la manger.
Avant, cette portion de fromage aurait été jetée à la poubelle, tout ce qui sort de la chaîne du froid ayant l'interdiction d'y retourner.
Depuis l'instauration de cette table de troc, le volume de nourriture jeté à la poubelle est passé de 27 à 32 kg par jour à 9 à 11 kg/jour.
Une bonne initiative à propager...
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique