• Après les vêtements d'été, en coton blanc et point de brides avec picots, j'ai réalisé deux petits gilets, l'un avec manches, dans un vert anis (qui ne rend pas sur la photo), au crochet :

    layette07

    et l'autre au tricot, avec des manches plus courtes :

    layette05

     


    4 commentaires
  • Vous avez vu les bébés guépards jouant avec leurs parents, voici quelques portraits réalisés à travers le grillage.

    guépard08

    guépard09

    guépard10

    guépard11

    guépard12

    guépard13


    3 commentaires
  • Pour une fois, ce n'est pas une bonne nouvelle.

    Les tempêtes qui ont déferlé sur la Côte Atlantique depuis décembre 2013 ont fragilisé le littoral, entamant les dunes, abîmant des bâtiments, obligeant à en évacuer d'autres, comme le Signal au Verdon.

    Elles ont aussi déposé des tonnes de bois et de plastique sur les plages Océanes. Tout ce qui flottait dans les parages s'est échoué sur les plages de sable blond du Cap-Ferret. De la Pointe au Grand-Crohot il y a une vingtaine de kilomètres de plage, couvertes depuis la tempête Christine d'un enchevêtrement de débris : troncs, piquets, poteaux, planches, cadavres d'animaux (poissons, oiseaux, dauphins), filets de pêche, bras de poupées, bouteilles, bouchons, casiers en plastique, cartons, ballons, chaussures....

    L'accès à ces plages océanes est interdit, dans l'attente du nettoyage des déchets les plus encombrants par des entreprises spécialisées, la Préfecture de Gironde ayant débloqué une enveloppe de 200 000 euros.

    Ensuite il y aura une grande opération de nettoyage avec tous les bénévoles qui voudront participer mais pour l'instant c'est trop dangereux.

    Voici des photos prises sur le journal Sud-Ouest

    plages1

     

    plages2

    La Pointe du Cap-Ferret est un endroit magnifique à l'entrée du bassin d'Arcachon. Je vous en ai souvent parlé ("La pointe du Cap-Ferret (1/2)", "La pointe du Cap-Ferret(2/2)").

    Voici des photos avant :

    lapointe3

    pointe2012N4

    pointe2012N7


    2 commentaires
  • Près du Lac de Bordeaux, au nord de la ville, l'écoquartier Ginko est en construction depuis trois ans.

    Selon ses promoteurs Ginko est un "projet immobilier unique à quelques minutes du centre ville de Bordeaux". Construit sur les Berges du Lac, l’éco-quartier donne une place prépondérante à l’eau grâce à ses trois canaux (dans le parc, sur la place Jean Cayrol et au nord)  qui prolongent le lac jusqu’au cœur du quartier. Un espace vert de 4,5 hectares, comptant 460 arbres (dont 150 conservés et 18 000 arbustes et plantations, procurera à ceux qui s’y promèneront sentiment de bien-être et de sérénité.

    L’éco-quartier met tout à proximité pour limiter au maximum les déplacements polluants et favoriser les déplacements doux : station de tramway en plein centre du quartier depuis février 2014, vélo (6 kilomètres d’itinéraires cyclables jalonneront le quartier, que ce soit en bordure du lac, le long du cours du Québec , dans le parc ou dans la venelle verte, véritable corridor végétal qui traverse tout le quartie), auto-partage (une station sera mise en place et permettra aux habitants de limiter le recours à leurs automobile).

     En 2017 ce programme immobilier devrait comprendre 2 200 logements et 6 000 habitants, 31 000 m² de commerces et 21 000 m² d'équipements publics (école, créche, gymnase...).

     

    Les premiers occupants ont commencé à s'installer il y a quelques mois dans les bâtiments de la première tranche.

    Dès leur premier été, en 2013, ils ont été attaqués par des hordes de moustiques. Cet éco-quartier ayant été construit sur d'anciens marais, à quelques mètres du Lac, avec des canaux intérieurs, ce n'est guère surprenant.

    Plus grave pour certains, un ragondin s'est installé dans les canaux où il se balade tranquillement au milieu des canards et parfois même à côté d'un héron ou de poules d'eau.

    ragondinginko.jpg

    Le mois dernier ce ragondin a fait le buzz dans le journal Sud-Ouest et sur le net. Mais contrairement à "Serge le Lama, passager involontraire du tram Bordelais", devenu une vedette en quelques jours (voir le clip "Oukilémonlama"), le Ragondin n'a pas que des amis...

    Ce ragondin pourrait être un signe de la réussite de l'éco-quartier, puisque ses espaces naturels créés de toutes pièces sont devenus de vrais biotopes. Malgré son physique ce n'est pas un rat. Il est de la famille des castors et serait un indicateur naturel de la non-pollution du lieu où il vit.

    ragondin5 

    Ragondin pris en photo au Parc de Majolan à Blanquefort

     

    Une association d'habitants du quartier s'est plainte à la mairie de la présence de cet animal qui ferait peur aux enfants et serait (peut-être) porteur de maladies.

    Mais le ragondin se plait dans ce canal car il est bichonné par un locataire d'une des résidences "les pieds dans l'eau" qui le nourrit avec du pain et des graines...

    Pas facile de cohabiter, même dans un éco-quartier...

     

     


    2 commentaires
  • Le Cap, appelée aussi "Cape Town" est la capitale législative de l'Afrique du Sud. Fondée en 1652, elle est située à 47 kms au nord du Cap de Bonne-Espérance et est dominée par une imposante montagne "Table mountain" (1 087 m d'altitude) accessible par un téléphérique ou à pied (3h de marche).

     

    Notre guide francophone (d'origine Belge) nous a d'abord fait découvrir, le vendredi matin le front de mer : "Waterfront", quartier touristique autour du port.

     

     

     

    waterf1

     

    waterf2waterf8 La tour de l'horloge se voit de loin.

     

     

     

    Le square des prix Nobel.

     

    Ces sculptures de Norla Mubasa baptisées "Peace and democracy" représentent les 4 Sud Africains ayant obtenu le prix Nobel de la paix : Albert Luthuli, Desmond Tutu, FW de kerk et Nelson Mandela :

     

    waterf6

     

     

     

    waterf7

     

     Au dernier plan : le centre commercial Victoria Wharf :

     

    waterf9

     

    waterf10

     

    waterf3waterf4 

     

    waterf5 

     

    Notre guide nous a conduit dans ce grand centre commercial pour nous permettre de changer nos euros dans la monnaie du pays : le rand et acheter des adaptateurs à 3 grosses branches rondes, indispensables pour recharger les batteries de nos appareils photos, téléphones et tablettes. 

     

    Ce quartier est très animé et fréquenté par les touristes.

     

    Le Victoria Wharf est un centre commercial très moderne, étendu, avec de nombreuses boutiques de luxe, une poste, un supermarché, un cinéma, un théâtre, des bars et des restaurants...

     

    Nous avons été très surpris de le voir déjà décoré de sapins et boules de Noël... 

     

     

     

    Mes autres articles sur l'Afrique du Sud ( "Le circuit", "Les préparatifs"...)

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique