• A la découverte de Collioure...

     

    Lors de mon séjour à Perpignan, mon fils m'a emmenée visiter le joli village de Collioure, ou nous étions déjà passés, il y a bien longtemps.
    Voici quelques informations sur ce village trouvées sur le site  http://collioure.com/dec.htm
     
    Son ouverture sur la Mer Méditerranée et ses deux grèves facilitant sa défense ont toujours fait de COLLIOURE un site très convoité.
    COLLIOURE est la destination de nombreux navigateurs phocéens, romains et grecs qui en font un site archéologique très riche.
    En 673, Wamba Roi des Wisigoths occupe COLLIOURE et lui donne le nom de “CAUCOLIBERIS” (Port d’Elne) confirmant ainsi son rôle de port de commerce.
    Dès 981, les Comtes du Roussillon et les Rois de Majorque commencent à aménager et à fortifier COLLIOURE qui devient entre 1276 et 1344 la Résidence d’été des Rois de Majorque.
    Tout au long du XIIIéme, de nombreuses croisades religieuses traversent COLLIOURE telles que les Templiers en 1207 (d’où la fameuse légende du trésor des chevaliers des Templiers), les Cisterciens en 1242 et les Dominicains en 1280.
    Par la suite, la découverte de l’Amérique au XVéme siècle va être à l’origine du déclin progressif de l’activité du port de COLLIOURE .
    De 1462 à 1493, COLLIOURE subit l’occupation française
    sous le règne de Louis XI. En 1642,après s’être défaits de l’emprise espagnole, les Catalans tombent à nouveau sous l’occupation des troupes françaises. C’est à cette période que Vauban, modifiant les fortifications, donne à COLLIOURE sa physionomie actuelle. .En 1659, le traité des Pyrénées rattachera définitivement le Roussillon à la couronne française.
     
    Plusieurs endroits dans la ville proposent des cadres comme celui ci-dessous mettant en scène le clocher de Collioure.
     
     
     
    collioure1 
    cadrecoll.jpg
     (photo prise sur internet - http://www.collioure.com/art.htm)
     
    Une vue sur la plage principale où quelques personnes bronzaient :

     

    collioure4

     

    Le clocher de l'église symbolise cette ville sur de nombreuses peintures et cartes postales.

     

    collioure3

     

    De nombreux touristes profitaient du soleil sur le port et sur les plages autour du clocher.

     

    collioure5

     

     

    « Fleurs d'arbres fruitiers...Une pensée pour Lady Marianne... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:22
    therese

    Bonjour ,je suie passée dans les environ ,mais jamais visité ,merci pour la balade bizzzz

                    

    2
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:27
    josie

    j'aime beaucoup aussi,de plus tu as visité ,dans le calme,en été ce n'et pas la même chose

    bisous

    3
    Mercredi 4 Mai 2011 à 07:35
    m'annette

    je garde un bon souvenir de Collioure et ces images confirment mes souvenirs..
    Bonne journée àtoi

    4
    Mercredi 4 Mai 2011 à 08:43
    jill bill

    J'aime les villes porturaires et Collioure me semble bien sympathique, bonne journée Brigitte, bises de jill  et merci pour ta page ! 

    5
    Mercredi 4 Mai 2011 à 09:01
    Violette Dame mauve

    J'ai visité Collioure il y a cinq ans. C'était formidable et j'en ai ramené également de magnifiques photos.

    Bonne journée

    Bisous

    Violette

    6
    Mercredi 4 Mai 2011 à 09:11
    Annie

    Un endroit merveilleux qui fait remonter des souvenirs...

    7
    Mercredi 4 Mai 2011 à 09:18
    Luna

    Tu m'as donné envie d'y aller, merci :)

    Et aussi d'être passée !

    8
    Mercredi 4 Mai 2011 à 10:22
    Geny

    Bonjour, je connais un peu pour l' avoir visité quand mon ami vivait à Perpignan...c'est très beau...bisous

    9
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:09
    makadame06

    c'est une petite ville tranquille...peut être pas l'été mais cet endroit me plait beaucoup...bisous

    10
    Mercredi 4 Mai 2011 à 12:03
    Quichottine

    C'est vrai qu'avec le soleil, c'est encore plus joli !

     

    Belle idée que ces cadres pour souligner le point de vue... :)

     

    Passe une bonne journée, Brigitte. Bisous.

    11
    reb
    Mercredi 4 Mai 2011 à 13:56
    reb

    j'habite pas loin et effectivement c'est tres joli

    bisou

    12
    Mercredi 4 Mai 2011 à 14:53
    catcent

    C'est de toute beauté, magnifique et merci pour la présentation de cette endroit.

    Biosous ecureuil bleu bon mercredi bye

    13
    Mercredi 4 Mai 2011 à 16:18
    Marie

    .Merveilleuse cette ville, j'en ai un souvenir très vif..j'aime beaucoup ce port animé si près de la montagne...j'y retournerai bien un jour..merci de cette sortie...bisous picards de soleil..

    14
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:58
    Carine-Laure Desguin

    C'est un endroit dont une de mes amies me parlait très souvent; un endroit magnifique ...

    15
    Mercredi 4 Mai 2011 à 18:27
    Hugues

    Bonjour Brigitte.

    Collioure est une jolie petite ville, très typique et agréable, sauf peut-être en plein été à cause des trop nombreux touristes.

    A bientôt.    Hugues

    16
    Mercredi 4 Mai 2011 à 19:08
    Figaro

    c'est superbe et en plus je ne connaissais pas l'histoire de la ville !

    Merci pour ce partage !

    Bonne soirée, bisous

    17
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:52
    kayababouch

    Bonsoir Brigitte,

    merci pour la découverte de ce lieu magnifique dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'ai jamais visité !!!!

    Gros gros bisous

    18
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:53
    .¸¸.•♥ •Ś.Ő.Ń.Ŷ.Á•♥•

    très belle balade

    de beaux clichés

    aujourd'hui , nous avons du soleil

    je suis si contente

    après deux semaines de pluies

    passe une agréable fin de journée

    bisous créoles

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

    19
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:03
    escargotine

    toujours aussi beau - bisous fleuris du soir -

    20
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:08
    Solange

    C'est un bel endroit et la plage, il me semble que je prendrais bien un peu de soleil.

    21
    Mercredi 4 Mai 2011 à 21:18
    peintrefiguratif

    j'adore cette ville je l'ai visité il y a fort longtemps mais elle ne semble pas changée bisous

    22
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:07
    Melly

    et vous avez eu beau temps on dirait -

    BreizhBizz

    23
    Mercredi 4 Mai 2011 à 23:58
    jean-marie

    bonsoir, ma chère Brigitte,
    ton article est très intéressant
    et Collioure est une magnifique petite ville
    la ville aimée de bien des peintres
    ...et la ville des anchois... fameux !
    bonne nuit à toi
    gros bisous d'amitié
    jean-marie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    24
    Jeudi 5 Mai 2011 à 13:59
    Chris

    Une belle visite.

    Je pense que par ici les bains ne vont pas tarder.

    Bon jeudi

    Bisous

    25
    Clo
    Jeudi 5 Mai 2011 à 20:07
    Clo

    Je suis allée à Collioure il y a ....... pfft années, et je ne me rappelais plus du tout cette église.

    Merci Ecureuil pour ce rafraîchissement de mémoire :)

    Bisous du soir :)

    26
    Vendredi 6 Mai 2011 à 11:01
    virjaja

    j'aime les petites ruelles du village, il y a tant de monde sur le port.

    27
    Dimanche 22 Mai 2011 à 03:47
    mamalilou

    toujours fan!

    doux bisous et bon dimanche à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :