• J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique Mauvais Genre", organisée par Babelio en octobre 2019.

    Merci à Babelio et aux éditions "Slatkine & Cie".

     

     

    Informations pratiques : Paru en octobre 2019 aux éditions "Slatkine & Cie". 436 pages. 20 €

     

    La 4ème de couverture :

    Matteo Andreani, est au faîte de sa gloire. Surnommé Le Devin pour sa faculté à prédire le cours des marchés, ce financier de 40 ans rêve dediriger la Banque Centrale Européenne. Un accident d’avion sur la piste de Jackson Hole, le village du Wyoming où se réunissent chaque été les grands argentiers de la planète, lui en offre l’opportunité.

    Il est à peine nommé président de la BCE que des tensions internationales sur le marché de l’énergie précipitent une crise mondiale. Les marchés dégringolent, Chinois et Américains s’affrontent, faisant les beaux jours des crypto-monnaies et de la Camorra.

    Une réunion de la dernière chance se tient secrètement à Jackson Hole. Dans ce petit village perdu des Montagnes Rocheuses, les banquiers ont 48 heures pour sauver l’économie mondiale.

    Un roman sombre et foisonnant, qui révèle les arcanes du pouvoir économique mondial

     

    L'auteur :

    Karel Gaultier est associé dans une banque privée, à Genève.

     

     

     

    Mon ressenti :

    J'ai eu du mal à lire les premières pages de ce thriller financier, le nombre de mots suivis d'un astérisque, définis dans le glossaire en fin d'ouvrage me refroidissant. A la 60ème page, j'ai failli arrêter et puis je suis enfin entrée dans l'histoire de Matteo Andreani qui rêve de devenir directeur de la Banque Centrale Européenne et est prêt à tout pour y parvenir.

    Son oncle Benito et sa Famille Napolitaine le poussent pour en tirer les bénéfices.

    Matteo est arrivé à ce niveau de pouvoir financier en utilisant le talent de son ami autiste Miki et en manipulant les uns et les autres. Il m'a rappelé Dominique Strauss-Kahn par certains côtés.

    En pleine crise économique et financière les gouverneurs des Banques Centrales ont du mal à s'entendre sur les mesures à prendre alors que Chinois et Américains s'affrontent : baisse ou hausse des taux ? retour ou pas à l'étalon-or ? Soutien ou pas du dollar ? 

    L'auteur nous fait découvrir les coulisses de la finance et l'impact des décisions prises sur les citoyens. Les spéculateurs agissent à la vitesse de la lumière et déstabilisent les marchés qui s'effondrent.

    Il y a des enlèvements et des assassinats, du suspense et une histoire d'amour...

    C'est palpitant et très inquiétant.

     

    Les chapitres sont pour la plupart assez courts, ce qui facilite la lecture.

     


    8 commentaires