• J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse critique jeunesse", organisée par Babelio.

    Merci à Babelio et aux éditions "La courte échelle" qui m'ont permis de découvrir cet album pour les très jeunes enfants.

    Informations pratiques :

    Public :les tout-petits (0 à 3 ans). Illustrations : Maira Chiodi. Texte : Christine Nadeau. Paru en 2019 aux éditions "La courte échelle".

     

    Quatrième de couverture :

    Monsieur Taupe

    cherche son ami Mulot.

    Mais où peut bien se

    cacher ce coquin ?

     

    Mon ressenti : 

    Cet album cartonné, parfait pour les mains malhabiles des bébés, raconte l'amitié entre une taupe et un mulot. Monsieur Taupe a perdu ses lunettes et Mulot. Il le cherche partout.

    Je n'ai plus 3 ans depuis longtemps alors il faudra que je teste cet album avec mes petites-filles qui viennent d'avoir 1 an.

    Les illustrations sont colorées et amusantes. Elles permettront de montrer à l'enfant des animaux familiers : oiseaux, escargot, tortue...

     

    "Où est Mulot ?", un livre cartonné pour les tout-petits...
    "Où est Mulot ?", un livre cartonné pour les tout-petits...

    9 commentaires
  • Je vous ai déjà parlé de "miam-o-fruits".

     

    C'est un petit déjeuner énergétique à base de graines diverses (amarante, tournesol, graines de lin, etc), de fruits secs (3 cerneaux de noix, 3 amandes, 3 noisettes), de jus de citron (1/2), de banane écrasée (1/2) et de trois fruits frais différents.

     

    Selon les fruits à ma disposition, j'alterne : pommes, raisins, morceaux d'ananas, graines de grenade, mangue en hiver ; prunes, pêches, abricots, nectarines, cerises en été...

     

    Ce matin j'ai mis un abricot, une poire, six fraises et quelques graines de grenade.

     

    C'est une belle façon de commencer la journée et de se préparer à l'été qui va bientôt arriver, en mangeant 5 fruits de bon matin. 

     

     

     
    Mon premier miam-o-fruits de 2019...

    9 commentaires
  • Vendredi 31 mai, après le petit-déjeuner, j'ai vidé le lave-vaisselle qui avait fonctionné pendant la nuit. J'ai commencé à ranger les couverts : fourchettes, cuillères à soupe et à café, puis les couteaux pointus et j'ai refermé le tiroir.

    Et là : la lumière s'est éteinte.

    J'ai rouvert le tiroir, sorti le couteau qui avait dû s'infiltrer sous la plaque à induction.

    Le compteur avait disjoncté, et j'ai dû le réenclencher.

    Tout s'est rallumé, sauf la plaque... Impeccable, pas d'odeur de cramé, mais aucune réaction.

    J"ai appelé le vendeur-réparateur d'électro-ménager qui m'avait vendu et installé la plaque, en 2012.

    Il est passé dans la soirée, a coupé l'arrivée électrique et a tout démonté : aucun fil n'était touché. Il n'y avait aucune trace de couteau, mais il a fini par trouver que la carte mère avait cramé. Il en a commandé une autre et est venu effectuer la réparation mardi matin. 

    Hélas pour moi, la plaque est restée de marbre. Il a démonté la carte de démarrage et s'est aperçu qu'elle était grillée. Il en a commandé une autre. L'opération va me coûter 320 €, presque autant qu'une plaque neuve...

    Il n'a pas dû encore recevoir la pièce manquante car je n'ai pas eu de nouvelle...

     

    Maudit couteau, mal intentionné ou mal positionné !

    J'ai changé le contenu des tiroirs, et rangé les couteaux dans le tiroir sous le four.

     

    Cette histoire est banale mais peut permettre à d'autres détenteurs de plaques à induction (très sensibles) de la préserver, en évitant toute possibilité de contact avec un objet métallique...

    Gif emprunté sur le net


    5 commentaires
  • En mai 2019, j'ai regardé 5 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde :  "Un beau voyou", "Qui a tué Lady Winsley ?",  "L'heure de la sortie", "Une jeunesse dorée" et "Les petits flocons".

     

    - "Un beau voyou", film francais de Lucas Bernard, avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker, sorti en janvier 2019. Durée : 1h44

     

    • Résumé :           Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures.

     

    • Mon ressenti : Le commissaire Beffrois, incarné par Charles Berling, est un policier désabusé, veuf d'une amatrice d'art qui va se lancer sur les traces d'un voleur de tableaux (Swann Arlaud, déjà apprécié dans "Petit paysan"). J'ai apprécié les acteurs, les dialogues plein d'humour, moins le scénario.

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5) 

     

     

    - "Qui a tué Lady Winsley ?", film Hiner Saleem, sorti en janvier 2019. Durée : 1h30

     

    • Résumé :             Lady Winsley, une romancière américaine, est assassinée sur une petite île turque. Le célèbre inspecteur Fergan arrive d’Istanbul pour mener l’enquête.
      Très vite, il doit faire face à des secrets bien gardés dans ce petit coin de pays où les tabous sont nombreux, les liens familiaux étroits, les traditions ancestrales et la diversité ethnique plus large que les esprits.

     

    • Mon ressenti : 
    • J'ai bien apprécié ce polar qui se déroule sur une petite île Turque : mélange de policier et de comédie. L'inspecteur Fergan (Mehmet Kurtulus), qui arrive d'Istanbul pour enquêter sur l'assassinat d'une romancière américaine, a beaucoup de charme. Je lui ai trouvé un côté "Gary Cooper".
    • Face à lui, un commissaire très différent, mais assez souple pour s'adapter à ses façons de procéder.
    • De nombreux secrets vont se dévoiler au fil de l'enquête.
    • C'est bien joué, drôle et original.

     

    • Ma note : 8,5/10 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5) 

     

     

    - "L'heure de la sortie", film français de Sébastien Marnier, avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot,  Pascal Greggory,Gregory Montel, sorti en janvier 2019. Durée : 1h43. 

     

    • Résumé :              Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph il décèle, chez les 3e 1, une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu’ils sont une classe pilote d’enfants surdoués ? Parce qu’ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l’avenir ? De la curiosité à l’obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

     

    • Mon ressenti :  Pierre Hoffman (Laurent Lafitte) arrive comme professeur dans un prestigieux collège. Il va se transformer en enquêteur pour comprendre ce qui se passe dans l'une de ses classes. 6 élèves surdoués au comportement étrange vont l'intriguer et il va les suivre. 
    • L'ambiance est oppressante, anxiogène.
    • On se demande ce que mijotent ces adolescents. Le professeur va-t'il arriver à empêcher le désastre qu'il pressent ?
    • C'est original, futuriste et aussi d'actualité. Pourtant il manque quelque chose : je n'ai pas eu d'attirance ou d'empathie pour ces surdoués, ni pour leur professeur...

     

    • Ma note : 7/10 (Note moyenne spectateurs : 3,5/5)

     

     

    - "Une jeunesse dorée", film franco-belge de Eva Ionesco, avec Isabelle Huppert, Melvil Poupaud, Galatea Bellugi, sorti en janvier 2019. Durée : 1h52

     

    • Résumé :            Paris 1979, au cœur des années Palace. Haut lieu de la nuit où se retrouvent artistes, créatures et personnalités, guidés par une envie de liberté.
      Rose, une jeune fille de 16 ans issue de la DASS, et son fiancé Michel, 22 ans, jeune peintre désargenté, vivent leur première grande et innocente histoire d’amour.
      De fêtes en fêtes, ils vivent au jour le jour, au gré des rencontres improbables de la nuit.
      Lors d’une soirée, Rose et Michel font la connaissance de Lucille et Hubert, de riches oisifs, qui vont les prendre sous leur aile et bousculer leur existence.

     

    • Mon ressenti : Ce film se déroule fin des années 70. Rose quitte son foyer pour suivre son amoureux, peintre désargenté.
    • Ils vont croiser la route de deux fêtards libertins, plus âgés et aisés qui fréquentent des jeunes. Lucille (Isabelle Huppert) est une sorte de mante religieuse qui séduit les jeunes gens, pour séparer les couples. Hubert est une sorte de gigolo. Les quatre vont s'aimer et se déchirer.
    • Il ne se passe pas grand chose dans ce film que j'oublierai très vite.

     

     

    • Ma note : 4/10 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5)

     

     

    - "Les petits flocons", film français de Joséphine de Meaux, sorti en janvier 2019, avec Joséphine de Meaux, Grégoire Ludig, Gustave Kervern. Durée : 1h20

     

    • Résumé :              Des sommets enneigés, le ciel bleu... En vacances à la montagne, Wanda ne peut pas skier, sa jambe a triplé de volume à cause d’une phlébite. Pas de veine pour une mannequin jambe ! 
      Pendant que son mari Thomas et leurs deux enfants s’éclatent sur les pistes, Wanda se console en s’occupant de son invité Sami, un ex-taulard fraichement sorti de prison. 
      Mais les moniteurs de ski et l’air de la montagne ont tôt fait de monter à la tête de tout ce petit monde...

     

    • Mon ressenti : J'ai apprécié le personnage de Wanda, venue à la montagne en vacances en famille, alors qu'elle ne peut marcher sans béquille. Elle a invité un ex-taulard qui n'aime pas la montagne, mais va être adopté par les enfants.
    • Certains passages sont drôles mais il y aussi des longueurs, sur un film pourtant court (1h20).

     

    • Ma note : 6/10 (Note moyenne spectateurs : 2,3/5)

    4 commentaires
  • ême si les aigrettes garzettes sont moins nombreuses cette année, je continue inlassablement à me promener aux endroits qu'elles fréquentent.

    Mi mai j'y ai aperçu un couple d'oiseaux que j'ai pris au départ pour des oies bernaches, avant de me demander s'il s'agissait d'une variété de canards.

    Il s'agit de tadornes de belon, les plus grands canards vivant en France.

    Ils fréquentent les zones vaseuses, le long du littoral, comme ici, à marée basse, au bord du Bassin d'Arcachon.

    Depuis, je les ai souvent revus, dans la même zone

    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...
    Un couple de tadornes de belon...

    10 commentaires