• Je rêve parfois que je suis encore au travail, mais les différents locaux où j'ai travaillé et les collègues côtoyés se mélangent.

     

    Hier soir, il y allait avoir une fête, sans doute la soirée des voeux : de la musique, des apéritifs et des rires. Puis nous nous sommes assis autour d'une grande table rectangulaire. Nous étions une trentaine au moins. En face de moi, il y avait un ancien ami avec qui les relations sont difficiles aujourd'hui. Il était tout sourire et m'avait serrée -amicalement- contre lui pour me saluer.

     

    Le traiteur est arrivé avec un poulet minuscule dans un plat dans une main et plein de poulets tenus sur un autre plat, dans l'autre main. Le poulet minuscule était bien rôti mais raplapla comme s'il avait été écrasé entre deux portes. Les autres poulets étaient normaux mais pas grillés, entassés les uns sur les autres.

    Le serveur a proposé de couper le poulet mais j'ai dit : "Non, je vais le faire". Pauvre folle ! C'était mission impossible car le petit poulet était à partager pour toute la table, les autres étant prévus pour les autres tables.

    J'ai coupé 4 morceaux, ne me suis pas servie et j'ai fait circuler le poulet.

     

    Un serveur a apporté l'accompagnement, des sortes de briquettes de la taille d'une petite boite d'allumettes. J'ai mordu dans une "briquette". Cela avait la consistance d'une éponge. J'ai râlé.

    Ensuite on nous a servi une assiette avec quelques grains de riz, des asperges dont il manquait les têtes, un peu de sauce, trois pauvres champignons.

    J'ai goûté : ce n'était pas bon.

    "Le risotto est délicieux" a dit quelqu'un près de moi. Ce n'était pas mon avis.

    D'autres plats ont été apportés, en vrac et mélangés : des desserts avant des entrées... Rien n'était bon.

    J'étais contente d'être avec mes collègues, ce qui compensait.

    Et puis je me suis réveillée, sans savoir comment la fête s'était terminée...

     

    Ce rêve est un mélange d'anecdotes qui me sont arrivées :"Ne goûtez pas tout dans votre assiette" (j'avais goûté une galette rouge sous une huître") et de soirées de voeux fastueuses organisées par mon entreprise, il y a une vingtaine d'années... Buffets du monde à la Base Sous-marine à Bordeaux une année, pour les voeux. Buffet de la mer au bord du Bassin d'Arcachon, plage Pereire, pour le baptême du bateau de Titouan Lamazou, suivi d'une balade sur le Bassin d'Arcachon, en pinasse, pour suivre le voilier. Inoubliable...

     


    8 commentaires
  • J'ai découvert cette boite à livres originale sur le net.

    Dans l'Idaho (Etats-Unis), unre Américaine, Sharalee Armitage Howard, employée de la bibliothèque municipale, a transformé un arbre mort devant chez elle en mini bibliothèque.

    L'arbre centenaire, un peuplier, était mort, son tronc pourrissait.

    Sharalee a aménagé le tronc pour qu'il puisse abriter une centaine d'ouvrages et a installé une porte vitrée et de l'éclairage.

    Sa bibliothèque gratuite fonctionne comme nos boites à livres : chacun peut venir choisir et/ou déposer un livre, sur l'une des étagères logées dans le tronc de l'arbre.

    Shadalee, très bricoleuse, a installé de petits livres en bois au-dessus de la porte, comportant chacun une référence à un ouvrage célèbre ("L'appel de la fprêt" de Jack London, "Les raisins de la colère" de John Steinbeck, "Hobbit" de J.R.R. Tolkien...).

    Il lui reste maintenant à aménager l'extérieur,...

    Source : Huffingtonpost.fr 


    10 commentaires
  • J'ai emprunté 2 romans en décembre, le premier pour son titre : "La lumière ne fait pas de bruit sauf en talons aiguilles" et le second pour son auteur, Michaël Chrichton : "Zéro cool".

     

     

    Informations pratiques :

     

    Roman d'Audrey Lucido, paru aux Editions Librinova en juin 2018. 234 pages.Prix : 20 €

     

    La 4ème de couverture : 

    Hélène, parisienne jusqu'au bout des ongles, a tout pour être heureuse : argent, vêtements de luxe, vie de rêve dans un manoir, voiture de collection? Jusqu'au jour où elle décide de tout plaquer pour aller rejoindre sa meilleure amie, Andréa, retournée auprès de sa famille et de ses amis, dans son village natal.C'est alors que son roadster, une Morgan de 1976, tombe en panne juste devant le garage de Marlon. Une aubaine ? Pas si sûr, tant ce monde semble diamétralement opposé au sien.Qu'est-ce qu'Hélène fuit ? Pourquoi son arrivée tonitruante fait-elle exploser en mille morceaux la trompeuse tranquillité de ce village ?Dès les premiers cliquetis de ses talons aiguilles sur les pavés, toute la lumière sera faite sur des secrets enfouis depuis des siècles, déclenchant un cocktail pétaradant de querelles familiales et de quiproquos ! 

     

    Mon ressenti :

     

    Après une dispute avec sa famille, Hélène quitte le manoir pour retrouver son amie Andréa qui vit dans un petit village. Sa voiture de collection tombe en panne à  l'entrée du village. L'arrivée d'Hélène va très vite susciter des tensions et des commérages.

    J'ai aimé les personnages, tous avec de fortes personnalités, pas vraiment commodes, et l'ancien monastère occupé par garage et herboristerie. Hélène et Bénédicte, la soeur d'Andréa vont découvrir de mystérieux carnets et enquêter sur leur provenance.

    L'intrigue est assez légère, et la fin un peu bâclée à mon goût. L'écriture est moderne et agréable.

    Le cadre et le fauteuil des templiers, les cachettes auraient pu être mieux exploitées et abriter un secret moins banal...

     

    Informations pratiques :

     

    Roman de Michaël Chrichton, paru sous le pseudonyme de John Lange en 1969, avant la série "Jurassic Park", et dans sa version Française, aux Editions Robert Laffont en juin 2018. 262 pages. Prix : 16 €

     

    La 4ème de couverture :  

    Bien avant Jurassic Park, le jeune Michael Crichton, étudiant à Harvard, écrivait des romans pulp sous le nom de plume de John Lange...
    Jeune radiologue américain, Peter Ross aspirait simplement à passer de bonnes vacances sur la Costa Brava quand il rencontre Angela Locke sur la plage. Et le voilà aussitôt devenu la cible de gangs rivaux à la recherche d’un précieux artéfact.
    De Barcelone aux rues de Paris, des tours de l’Alhambra aux catacombes, Peter Ross, cet homme ordinaire, surnage dans une situation des plus désespérées. S’il ne découvre pas au plus vite un secret enfoui depuis des siècles, il risque bien d’y passer.
    Un roman de jeunesse au charme suranné et irrésistiblement drôle, qui révélait déjà Michael Crichton comme un maître du suspense.
    À découvrir pour la première fois en français.

    Mon ressenti :

     

    Il y a beaucoup de dialogues et d'action dans ce roman qui se lit bien et s'oubliera vite.

    Peter Ross, sur la Costa Brava pour un colloque de médecins où il doit intervenir, voit sa vie basculer lorsqu'un homme lui demande de pratiquer une autopsie. Les rebondissements sont aussi nombreux que ses poursuivants et je me suis un peu perdue entre tous les intervenants et les jolies femmes qui lui tournent autour...


    5 commentaires
  • Je vous ai proposé hier de résoudre cette petite énigme très facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

     

    Pour lui, l'après-midi précède le matin, le deux est avant le un et la minute est avant la seconde.

     

    Qui est-ce ?

     

     

     

     

     

    C'était tout simplement le dictionnaire (ou l'alphabet)...

     

     

    Vous n'êtes que deux à avoir trouvé la bonne réponse :

     

    Jill Bill du blog "Melting-pot"et Josette du blog "La cachette à Josette",

     

    mais vous êtes plusieurs à avoir proposé des solutions :

    Pascale : "minuit"

    Roguidine : "le temps"

    Lady Marianne : "le miroir"

    Chevrette :  "une personne dyslexique"

    Jerry : "le compte à rebours"

    Lemenuisiart : "midi"

    PhiphiR : "un habitant de l’hémisphère sud"

     

     

     

     

    Bravo à tous et toutes !


    5 commentaires
  • Je vous propose de résoudre cette petite énigme très facile, trouvée sur la page "Jeux" du journal Sud-Ouest.

     

    Pour lui, l'après-midi précède le matin, le deux est avant le un et la minute est avant la seconde.

     

    Qui est-ce ?

     

     

     

     

     

    Laissez votre réponse en commentaire.

    Vos commentaires n'apparaîtront pas, ce lundi 7 janvier 2019, tant que je ne les aurais pas validés. 

     

    La solution : demain...


    5 commentaires