•  

    Je vous ai montré il y a quelques jours les sitelles torchepot qui viennent se restaurer dans mon jardin.

    J'étais en train de photographier une sitelle lorsque mon oeil a été attiré par une tâche de couleur orange vif dans la haie. C'était un adorable rouge-gorge.

    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les rouges-gorges...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les rouges-gorges...

    J'ai souvent des rouges-gorges dans le jardin : ils aiment se cacher dans les haies, mais aussi se poster sur les branches de l'albizzia :

    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les rouges-gorges...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les rouges-gorges...

    Les mangeoires les attirent aussi bien sûr.

    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les rouges-gorges...

    15 commentaires
  • En décembre 2018, j'ai regardé 10 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde.

    Il y a quelques jours, je vous ai présenté les 5 premiers :  "En guerre", "La caméra de Claire", "Au poste", "The guilty", "Paul Sanchez est revenu".

     

    Voici les 5 autres : "Under the tree", "Eva", "Ma fille", "Le poirier sauvage", "La tête à l'envers".

     

    - "Under the tree", film Islandais de Hafstein Gunnar Sigurossön, sorti en août 2018. Durée : 1h28

     

    • Résumé :          Atli, accusé d'adultère par sa femme, est forcé d’emménager chez ses parents. Il se retrouve malgré lui plongé au sein d'une querelle de voisinage, dont le déclencheur est l'ombre imposante d'un arbre entre les deux maisons. Leur banal conflit se transforme en guerre sans pitié.

     

    • Mon ressenti : 
    • Ce film traite des problèmes de voisinage, qui peuvent prendre une ampleur démesurée comme ici.
    • Un couple de retraités vit bien tranquillement dans son pavillon, mais ils ont un bel arbre dont l'ombre indispose leurs voisins, surtout la jeune femme, soucieuse de son bronzage.
    • Leur fils, accusé d'adultère par sa femme, vient s'installer chez eux.
    • Il y a aussi un gros chat dans le premier pavillon et dans le pavillon voisin : un couple recomposé, avec un gros chien
    • Ils vont aller très loin dans l'escalade des coups bas et vengeances.

     

     

    • Ma note : 8/10

     

     

    - "Eva", film Franco-Belge de Benoit Jacquot, avec Isabelle Huppert (Eva), Gaspard Ulliel (Bertrand), Julia Roy (Caroline), Richard Berry (Régis), sorti en mars 2018. Durée : 1h40 

    • Résumé :          Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

     

    • Mon ressenti : Bertrand est un trentenaire à qui tout semble réussir : il est l'auteur d'une pièce de théâtre qui a du succès et le fiancée d'une jeune femme jolie et attentionnée. Il se retire à Annecy dans le chalet de ses futurs beaux-parents, pour écrire. L'inspiration ne vient pas. Il rencontre par hasard Eva, call-girl mystérieuse qui l'attire et l'inspire. Cette attirance va de plus en plus le perturber.
    • Isabelle Huppert est glaçante.

     

    • Ma note : 7/10

     

     

    - "Ma fille", film de Laura Bispuri, sorti en juin 2018. Durée : 1h37

     

    • Résumé :          Vittoria, dix ans, vit avec ses parents dans un village reculé de Sardaigne. Un jour de fête, elle rencontre Angelica, une femme dont l’esprit libre et l’attitude provocante tranchent avec le caractère posé de sa mère, Tina. Vittoria est fascinée, mais sa mère ne voit pas d’un bon œil ses visites de plus en plus fréquentes à la ferme où Angelica vit comme hors du monde. Elle ne sait pas que les deux femmes sont liées par un secret. Un secret qui la concerne, elle…

     

    • Mon ressenti : 
    • Dans ce film, Laura Bispuri trace le portrait de deux femmes que tout oppose, réunies par l'adorable Vittoria.
    • Vittoria est une fillette  sage et timide, choyée par sa mère. Au cours d'un rodéo elle rencontre Angelica, une femme libre et provocante, qui se prostitue, et vit à l'écart.
    • L'histoire est assez banale mais les trois actrices sont formidables.

     

    • Ma note : 8/10

     

     

     

    - "Le poirier sauvage", film de Nuri Bilge Ceylan, sorti en août 2018. Durée : 3h08

     

    • Résumé :          Passionné de littérature, Sinan a toujours voulu être écrivain. De retour dans son village natal d’Anatolie, il met toute son énergie à trouver l’argent nécessaire pour être publié, mais les dettes de son père finissent par le rattraper…

     

    • Mon ressenti : 
    • Sinan, jeune diplômé, est de retour chez lui, près de la ville de Troie, en Turquie. Il espère publier son roman : "Le poirier sauvage" et obtenir des subventions pour l'y aider, mais il va d'échec en échec.
    • Sinan est arrogant et se heurte à son père, un peu excentrique, ainsi qu'à  un auteur à succès qu'il ridiculise.
    • Le film m'a semblé un peu long par moment, mais la fin est très belle.

     

    • Ma note : 7,5/10

     

     

    - "La tête à l'envers", film de l'humoriste Autrichien, Joseph Hader, sorti en mars 2018. Durée : 1h43

     

    • Résumé :          Un célèbre critique musical est brutalement renvoyé de son journal. Le coup porté à son égo est tel qu’il perd tout sens de la mesure, cache la vérité à sa femme, et décide de se venger de son ancien employeur, d’une façon aussi abracadabrante qu’inefficace…

     

    • Mon ressenti : 
    • Georg est un critique musical, assez imbu de lui-même et vivant avec Johanna, une psychologue de 43 ans qui rêve d'avoir un enfant avec lui. Licencié parce qu'il coûte trop cher à sa société, il ne l'avoue pas à sa femme et continue à faire semblant de travailler. En errant dans les rues de Vienne il rencontre Erich, un ancien camarade de lycée, aussi paumé que lui. Ils vont reprendre l'exploitation d'un manège.
    • Georg se venge de son ancien directeur en s'attaquant à sa voiture de sport puis à sa maison.
    • Il y a des passages amusants et d'autres moins drôles qui pourraient donner de mauvaises idées à des spectateurs mal intentionnés (rayure de carrosserie avec des clés, découpage de capote automobile, tag...).
    • Il y a des rebondissements et des personnages assez drôles.

     

    • Ma note : 7/10

    5 commentaires
  •  

    Les sitelles torchepot sont des habituées de mon jardin avec leur oeil barré de noir, comme un trait de khol et leur ventre orange.

    Elles semblent marcher le long du tronc des vieux arbres et se réfugient dans leurs trous :

    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...

    Elles sont gourmandes, apprécient boules de graisse et graines de tournesol. Elles chassent les mésanges qui  veulent s'approcher des mangeoires et doivent attendre leur tour.

     

    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...
    Les oiseaux de mon jardin - janvier 2019 : les sitelles torchepot...

    13 commentaires
  •  

    Je viens de terminer une écharpe-étole au crochet, dont j'avais trouvé le modèle sur pinterest.

    Le point me plaisait beaucoup :

     

    J'ai utilisé un fil acrylique bleu ciel (vraie couleur sur mon avant-dernière photo). Il ne me restait que deux pelotes, ce qui fait que mon écharpe est petite.

    Je la referai avec un fil plus gros.

    Echarpe au crochet...
    Echarpe au crochet...
    Echarpe au crochet...

    8 commentaires
  • J'ai emprunté ce livre à la médiathèque.

    Informations pratiques :

     

    Roman de Fanny Taillandier, née en 1986, agrégée de lettres. Paru aux Editions SeuilPresses de la Cité en 2018. 247 pages.Prix : 18,50 €

     

    La 4ème de couverture :

    Dans l’aube à peine levée sur un lac proche de Detroit, aux États-Unis, un vieil homme insomniaque laisse successivement le même message à sa fille et à son fils : il va bientôt mourir. Elle est une brillante mathématicienne et travaille à calculer les risques dans une compagnie mondiale d’assurances dont le siège est au World Trade Center, à New York. Lui est un vétéran de l’US Air Force, il dirige la sécurité à l’aéroport de Boston. C’est le matin du 11 septembre 2001 et un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta, a pris les commandes d’un Boeing 767.

    Entre roman d’espionnage et méditation historique, entre western et fable dostoïevskienne, Fanny Taillandier propose de parcourir le labyrinthe cathodique d’un millénaire dont le spectacle, d’emblée, s’impose comme une énigme.

     

     

    Mon ressenti :

     

    Ce livre très bien écrit m'a laissé une impression un peu confuse. Difficile de dire si j'ai aimé ou pas. L'histoire se déroule en grande partie le 11 septembre 2001. Lucy et William reçoivent un coup de téléphone de leur père qui leur annonce sa mort prochaine.

    Lucy est une jeune mathématicienne brillante qui travaille dans une compagnie d'assurances dans le World Trade Center à New-York. William, son frère est un vétéran de l'US Air Force, directeur de la sécurité à l'aéroport de Boston.

    Un jeune architecte égyptien, Mohammed Atta prend les commandes d'un Boeing 767 et fonce sur le WTC.

    Nous suivons ces trois personnages clés : le terroriste, l'observateur-enquêteur et une blessée.

    Le roman foisonne de sujets : le poids des images, le développement de l'islamisme autour de Ben Laden, le Restore Hope en Somalie, les messages que les gouvernements font passer, le vacillement du monde.

    Plus rien ne sera pareil après ce 11 septembre 2001.

    Il n'y a plus rien de sûr ou de solide pour empêcher le fanatisme.

    Ce livre se situe entre roman et documentaire.

     

    Je me souviens très bien de ce mardi. Ma mère m'avait appelée au bureau pour me signaler l'attentat, effondrée. Elle écoutait la radio en vaquant à ses occupations.

    A cette époque-là nous n'avions pas accès aussi facilement à internet et à l'actualité en direct. 


    9 commentaires