• J'achète des pommes Pink Lady dont j'apprécie le goût et le croquant.

    En terminant d'utiliser la 6ème pomme d'un pack en carton, j'ai trouvé un petit dépliant : "Adoptez une ruche". Je suis donc allée voir sur le site indiqué en quoi cela consiste.

    Voici quelques informations et une photo trouvés sur le site.

     

    Les pollinisateurs, et notamment l'abeille, sont indispensables pour féconder les fleurs de pommier et les transformer en fruit : sans elles, pas de pomme !

     

     

    La pollinisation est donc un élément clef pour l'obtention d'une récolte en quantité mais surtout de qualité !

    Ainsi au printemps, pendant quelques jours, les pomiculteurs Pink Lady® introduisent des ruches dans leur verger, pour que des milliers de butineuses accomplissent leur mission.

    Piomiculteurs et apiculteurs travaillent en partenariat : ils décident ensemble des conditions optimales pour favoriser le travail de l'abeille.

     

    Bee Pink est un programme de formation destiné à tous ses producteurs. Il comprend des journées de rencontres et de sensibilisation avec les apiculteurs ainsi que la création et la diffusion d'un guide technique qui allie connaissances techniques, rappel de la réglementation et conseils pratiques.

     

    Pink Lady® se mobilise en faveur des abeilles et de leur sauvegarde, en partenariat avec l'association " Un toit pour les abeilles".

     

    Pink Lady®  vous offre la possibilité d'adopter gratuitement une de ses ruches, de suivre l'actualité de vos abeilles pendant 1 an, de rencontrer l'apiculteur et déguster le miel produit par ses ruches.

     

    Je me suis donc inscrite pour parrainer une ruche sur l'un des 10 sites proposés en France : "Any" à La Rochelle. 

    Comme le fait remarquer Manou en commentaire, j'espère que les pomiculteurs Pink Lady n'utilisent pas de pesticides susceptibles par ailleurs de détruire les abeilles...


    15 commentaires
  • Je vous ai présenté le programme du festival des lanternes qui a eu lieu, pour la première fois en Europe, à Gaillac, dans le Tarn, du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018, de 18h à 23h, dans le site du Parc Foucaud.

     

    Je vous ai montré la clairière des écureuils, le dragon qui crache de la fumée, les paons faisant la roue, les pandas, les grues cendrées les qilins mi-dragons mi-lions etles animaux de la savane africaine.

     

    Il y avait aussi de grands panneaux lumineux et colorés représentant les 12 signes du zodiaque chinois : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon...

     

    J'ai photographié le panneau correspondant à mon signe : singe

     

    et trois autres panneaux représentant les signes de la chèvre, du tigre et du cheval :

    Les animaux du zodiaque chinois au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les animaux du zodiaque chinois au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...
    Les animaux du zodiaque chinois au Festival des lanternes chinoises à Gaillac...

    9 commentaires
  • Il y a quelques mois, j'ai gagné un lot sur le blog de Nicole : "Belles et bien dans votre peau" : un produit de soins Dr Pierre Ricaud. Elle y a ajouté un livre qu'elle avait apprécié : "On regrettera plus tard" d'Agnès Ledig.

    Je viens de découvrir cet auteur et ce livre.

    Informations pratiques : paru en 2016 aux éditions Albin Michel et en collection Pocket en septembre 2017. 309 pages.

     

     

    La 4ème de couverture :

     

    Par une nuit d’orage estival dantesque, de violents coups sont frappés à la porte de Valentine, l’institutrice du village. Sur le perron elle découvre un homme trempé, une fillette endormie dans les bras, brûlante de fièvre. Il lui faut de l’aide. Que Valentine va lui offrir, acceptant spontanément la troublante intrusion. Éric et Anna-Nina, sa fille de 7 ans, pénètrent dans la maison. Ils y resteront le temps que l’enfant se rétablisse.
    Il y a des destins que l’on croit tout tracés mais il suffit parfois d’un seul éclair pour les faire basculer. Les chemins de l’existence et du coeur sont imprévisibles…

    « C’est doux et c’est précieux, ça serre le coeur parfois et ça réjouit aussi. La vie, quoi ! »Émilie Poyard –ELLE

    « Agnès Ledig nous raconte avec sincérité des histoires ancrées dans la vraie vie. »Christophe Mangelle – metronews

     

    Mon ressenti :

    J'ai passé des moments très agréables à lire ce roman "feel good" (qui fait du bien).

    Ici aussi le narrateur alterne selon les chapitres entre Valentine, l"institutrice, et Eric, l'homme qui vient lui demander de l'aide un soir d'orage. Certains chapitres intercalés sont consacrés à une histoire secondaire : celle de Suzanne qui se déroule en 1944.

     

    Valentine n'arrive pas à vivre avec un homme et Eric ne peut pas oublier son épouse, Hélène, décédée en donnant naissance à leur fille : Anna-Nina.

    Cette fillette pétillante sera le rayon de soleil et le trait d'union de tous les personnages.

    Il y a aussi Gaël, le collègue et ami de Valentine, et Gustave, son voisin et

    presque grand-père.

     

    J'ai aimé l'amitié indéfectible entre Valentine et Gaël, copains d'enfance et instituteurs dans la même école.

     

    Agnès Ledig donne vie à ses personnages et les rend très attachants.

    J'ai particulièrement apprécié Gustave, le voisin-ami-grand-père de Valentine et sa belle âme que nous découvrons peu à peu.

    Il y a bien sûr beaucoup de bons sentiments, mais c'est prenant, bien écrit et la fin laisse libre court à l'imagination...

    Ou à une suite peut-être...

     

     

    Quelques extraits :

    - "Laissez s'installer un peu d'amour au fond de vous, et tout pétille à nouveau. Vous redevenez une coupe de champagne, vous êtes le champagne, la légèreté des bulles et l'ivresse qui va avec."

    - "Se retourner sur sa vie, c'est prendre le risque de voir les traces du passé dans le sable de nos souvenirs.

    Vivre, vivre vraiment, regarder loin devant, avancer pas à pas, et laisser le temps, le vent, effacer les empreintes derrière soi."


    1 commentaire
  • La communauté que je gère "Embellissons nous la vie", qui comptait plus de 300 membres sur l'ancienne version d'Overblog a du mal à redémarrer sur la nouvelle version, beaucoup d'anciens membres étant partis chez d'autres hébergeurs.

     

    A ce jour nous sommes 62 membres et avons publié 4 253 articles dans cette Communauté. 

     

     

    Cinq nouveaux blogs nous ont rejoints : "Mon petit journal", "Dans les voiles", "Emprises de brises", "Vision by Kri" en avril 2018, et "Grain de campagne" en mai 2018.

     

     

     

    • Domi du blog "Mon petit journal" nous dit : "Sur mon blog vous verrez que l'embellissement de la vie passe par la découverte de la nature et du patrimoine et aussi par la sagesse de notre société".  Il nous présente sur son blog les endroits qu'il aime, en France ou au Mexique, leur faune et leur flore...

     

     

    • Marine nous a rejoints avec ses deux jolis blogs "Dans les voiles" et "Emprises de brises". Sur son premier blog : "Dans les voiles", Marine nous présente sa vision poétique de sa région et de celles qu'elle visite, à travers ses photos et sur le second : "Emprises de brises" ses écrits : poèmes, participations à différents défis littéraires.
    • Elle nous dit : "Un grand besoin de voir la vie en rose, pleine de soleil, bien sûr".
    • Kri du blog "Vision par Kri" nous dit : "Il arrive un moment où il faut arrêter de penser à tout ce qu'on a perdu mais plutôt à ce qu'il reste à vivre ... et le vivre avec joie!." Vous découvrirez sur son blog ses très jolies photos.

     

    • Géraldine du blog "Grain de campagne" nous dit : "J aimerais rejoindre votre communauté. Je pense que mon blog lui correspondrait. J'y parle de la vie à la campagne :photos de ma région de mes balades, déco,diy etc". C'est un joli blog créé en 2018.

     

     

     

    N'hésitez pas à leur rendre visite si vous ne les connaissez pas...

     

     

    Pour vous inscrire dans cette communauté, si vous êtes blogueur sur Overblog, il suffit de cliquer sur son nom : "Embellissons nous la vie"


    9 commentaires
  •  

    Après avoir pris quelques photos du Bassin d'Arcachon, au niveau de la jetée, j'ai continué en vélo sur le petit chemin qui borde la lagune, comme je le faisais déjà lorsque j'étais enfant, et je suis arrivée au port ostréïcole.

     

    Sur les anciens réservoirs à poissons il y avait des canards, un couple de cygnes et quelques aigrettes garzettes, toujours aussi élégantes.

     

    Je ne me lasse jamais de les regarder défiler, haut perchées sur leurs pattes, plongeant très souvent leur tête dans l'eau pour remonter du menu fretin.

    L'élégance des aigrettes garzettes...
    L'élégance des aigrettes garzettes...
    L'élégance des aigrettes garzettes...
    L'élégance des aigrettes garzettes...
    L'élégance des aigrettes garzettes...
    L'élégance des aigrettes garzettes...

    8 commentaires