• En août 2017, j'ai visionné 4 films sur la médiathèque numérique :  "Citoyen d'honneur", "Every thing will be fine", "Sage femme" et "Pris de court".

     

    - "Citoyen d'honneur", film Argentin de Mariano Cohn et Gaston Duprat, sorti en mars 2017, avec Oscar Martinez, Andrea Frigerio, Nora Novas. Durée : 1h58 

    • Résumé :    L’Argentin Daniel Mantovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

     

    • Mon ressenti : Un écrivain lauréat du prix nobel refuse toutes les invitations et accepte celle du maire de Salas, dans la pampa Argentine, village qu'il a quitté 40 ans auparavant. Il doit être fait citoyen d'honneur de la ville mais rien ne va se passer comme prévu. Il est blasé, arrogant, peu sympathique et les habitants de Salas sont jaloux, intéressés ou vexés de s'être retrouvés dans ses romans.
    • Ses conférences sont de moins en moins suivies et n'intéressent personne, excepté une jeune groupie. Ce film m'a rappelé certaines comédies italiennes de Luigi Comencini.
    • J'ai beaucoup ri, me demandant si le héros, superbement interprété par Oscar Martinez allait réussir à sauver sa peau.

     

     

    • Ma note : 8/10

     

     

     

    - "Every thing will be fine", film de Wim Wenders, sorti en avril 2015, avec James Franco, Charlotte Gainsbourg, Marie-José Croze. Durée : 1h55 

    • Résumé :    Après une dispute avec sa compagne, Tomas, un jeune écrivain en mal d’inspiration, conduit sa voiture sans but sur une route enneigée. En raison de l'épaisse couche de neige et du manque de visibilité, Tomas percute mortellement un jeune garçon qui traversait la route. Après plusieurs années, et alors que ses relations volent en éclats et que tout semble perdu, Tomas trouve un chemin inattendu vers la rédemption : sa tragédie se transforme en succès littéraire. Mais au moment où il pensait avoir passé ce terrible événement, Tomas apprend à ses dépens que certaines personnes n'en ont pas fini avec lui...   

     

    • Mon ressenti : J'ai trouvé ce film froid et lent. Tomas, écrivain imbu de lui-même, percute involontairement un enfant qui jouait, et va y penser sans cesse. Les années suivantes il reviendra voir la mère et le frère de l'enfant décédé, proposant son aide. Une relation étrange s'installe entre eux...
    • Rien ne se passe vraiment et aucun personnage n'est vraiment attachant...

     

    • Ma note : 4/10

    - "Sage femme", film Français de Martin Provost, sorti en mars 2017, avec Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, Mylène Demongeot. Durée : 1h57 

    • Résumé :    Claire est la droiture même. Sage-femme, elle a voué sa vie aux autres. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, ancienne maîtresse de son père disparu, femme fantasque et égoïste, son exacte opposée.

     

    • Mon ressenti : J'ai beaucoup aimé les personnages de cefilm grâce aux acteurs qui sont très crédibles. Claire (Catherine Frot) est une femme sage et sage femme de son métier. Femme au grand coeur, elle accepte de revoir Béatrice, l'ex-compagne de son père, partie sans prévenir 20 ou 30 ans auparavant, aujourd'hui atteinte d'un cancer.
    • Les deux femmes sont très différentes : l'une généreuse et réservée, l'autre égocenrtique et extravertie. Peu à peu, une belle amitié va se nouer entre elles.
    • Olivier Gourmet entretient le jardin ouvrier de son père, à côté de celui de Claire, ce qui sera l'occasion d'une belle rencontre.
    • J'ai beaucoup ri en regardant ce film et admiré ces deux femmes qui se complètent bien.

     

    • Ma note : 9/10

     

     

    - "Pris de court", film français d'Emmanuelle Cuau, sorti en mars 2017, avec Virginie Effira, Gilbert Melki, Marilyne Canto. Durée : 1h25 

    • Résumé :    Nathalie est joallière et vient de s’installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Mais la direction de la bijouterie change soudainement d’avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. De ce mensonge vont naître d’autres mensonges de part et d’autre. L’engrenage commence… .

     

    • Mon ressenti : Virginie Effira est une Nathalie très crédible, jeune veuve, maman de deux enfants de 15 ans et 8 ans. Elle s'installe à Paris pour un nouveau boulot qu'au final elle n'aura pas, déracinant ses enfants qui arrivent dans une nouvelle école et un nouveau lycée. Elle leur ment, pensant les protéger, mais Paul son ado s'en aperçoit et ne lui fait plus confiance. Il se laisse alors entraîner par un nouveau copain dans des trafics de drogue qui vont mal tourner.
    • Je n'ai pas apprécié la fin et les choix de la mère. Dommage...​​​​​​​ 

     

     

    • Ma note : 6/10

    10 commentaires
  • Il y a quelques semaines je vous ai parlé de deux Indiens qui ont créé des forêts à eux seuls : Kareem et Payeng.

    Je viens de découvrir sur un blog un autre homme valeureux : Yacouba Sawadogo, 80 ans, surnommé par les médias : "l'homme qui a fait reculer le désert"

    Dans son village de Gourga au Burkina Faso, Yacouba Sawadogo est tout d’abord passé pour un fou. A la fin des années 60, Il était commerçant et vendait des pièces détachées.

    Après une année de famine, Il a tout laissé tomber pour étudier la terre en sillonnant son village à 184 km de Ouagadougou, la capitale.

    Il a amélioré une technique de culture traditionnelle. En saison sèche, il a creusé des trous puis les a remplis de graines et de fumier et de déchets organiques pour servir de compost : les "zaï".

    Son idée ? Retenir au maximum le peu d’eau qui tomberait à la saison suivante.

    Des termites ont en effet investi les trous de Yacouba Sawadogo et, à partir de là, ont construit un vaste réseau de galeries reliées les unes aux autres par de longs tunnels.

    Du coup, lorsque la pluie s’est mise à tomber, l’eau s’est retrouvée piégée durablement par tous ces souterrains et a pu nourrir la terre et les plantes comme jamais elle ne l’avait encore fait par le passé. Yacouba Sawadogo a alors commencé à planter des arbres, ces arbres ont attiré des oiseaux et ces oiseaux, de par leurs déplacements, ont apporté de nouvelles graines et permis la naissance de nouveaux arbres dont les systèmes racinaires ont eux aussi permis de retenir l’eau et d’en faire profiter une terre désormais humide et ombragée.

    Une sorte de cercle naturel et vertueux qui, en quarante ans, a fini par faire émerger une véritable forêt, par multiplier les rendements agricoles et par faire remonter la nappe phréatique. Les habitants qui avaient fui sont revenus cultiver leurs champs et la forêt s'étend sur une quinzaine d'hectares servant de rempart au sable rampant du Sahel

    Hélas, la forêt de Gourga serait maintenant menacée par la création d'un lotissement...

    Sources : Articles du site positivr.fr,  du figaro.frtempsreel.nouvelobs.com

    .

    Chapeau bas, Monsieur Yacouba !


    4 commentaires
  • Lundi après-midi j'ai profité de ma venue au Cap-Ferret, pour me balader le long de la plage.

    Je suis d'abord allée à La Conche, au bout du quartier ostréicole.

    La marée était haute, et la dune du Pyla, au loin, était couronnée de nuages.

    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...

    Ensuite, je me suis rapprochée du quartier de Bélisaire où j'avais rendez-vous pour l'apéritif littéraire.

    Je me suis arrêtée sur la place en face de l'église. La vue sur le Bassin d'Arcachon et la dune du Pyla y est très belle, surtout à travers les branches de l'immense pin parasol que je vous ai souvent montré.

    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...

    J'ai remarqué 2 jolies pinasses, bateaux typiques du Bassin d'Arcachon : l'une verte et l'autre bleue :

    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...
    Balade au Cap-Ferret en septembre 2017...

    8 commentaires
  • Lundi en fin d'après-midi j'ai participé à mon premier "apéritif littéraire" au Cap-Ferret.

    J'ai rencontré "Catcap", l'organisatrice sur Babelio et elle m'a invitée à participer à cette rencontre qui a lieu le premier lundi de chaque mois, au restaurant l'Escale, à Bélisaire, débarcadère du Cap-Ferret.

    L'objectif de ces rencontres est d'échanger autour des livres francophones. Chacun présente un ou plusieurs livres, et le prête ensuite à qui le souhaite.

    Nous étions une quinzaine, tous et toutes amoureux du Bassin. J'ai présenté "Chanson douce" de Leïla Slimani" et "L'homme qui m'aimait tout bas" d'Eric Fottorino.

    Les autres livres présentés :

    - "Flaubert" de Bernard Fauconnier

    - "L'île du point Nemo" de Jean-Marie Blas de Roblès

    - "Sucre noir" de Miguel Bonnefoy

    - "Conversations psychanalytiques" de Patrick Gauthier-Lahaye

    - "Contes au fil de l'eau" de Guy de Maupassant

    - "La nuit de feu" de Eric-Emmanuel Schmitt

    - "Conclave" de Robert Harris

    - "Les encombrants" de Jeanne Faivre d'Arcier

    - "La mer a tout son temps" de Bernard Cazaubon

     

    Nous avons ensuite dîné ensemble.

    J'avais vue sur la dune du Pyla, qui au fil des heures est passée de l'ocre puis au rose avant de disparaître dans la brume.

    A la sortie du restaurant, le clair de lune était superbe :

    Clair de lune à Bélisaire, au Cap-Ferret...
    Clair de lune à Bélisaire, au Cap-Ferret...
    Clair de lune à Bélisaire, au Cap-Ferret...
    Clair de lune à Bélisaire, au Cap-Ferret...

    10 commentaires
  • Rebecca est une amie blogueuse dont je fréquente le blog : "Le fil d'argent" depuis plus de 2 ans. Rebecca nous a fait partager ses difficultés pour publier son premier roman. Elle s'est entêtée et a choisi l'auto-édition.

     

    Informations pratiques : Paru en août 2017. Disponible sur Amazon en cliquant ICI. La couverture est de Mathieu Biasotto.

     

    La 4ème de couverture :

    Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ? 
    Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n'était dû au hasard ?

     

    Mon ressenti :

    C'est prenant, bien documenté, et l'on ne s'ennuie jamais.
    Rebec entrelace 2 histoires :
    - celle de Tom qui vit et travaille, de nos jours, comme journaliste à New-York. Victime d'un accident de la circulation il reste 3 mois dans le coma, et se réveille doté de pouvoirs étonnants.
    - et celle de Simon, lycéen de confession juive pendant la seconde guerre mondiale, qui va devenir résistant pour échapper aux rafles et tenter de sauver ces soeurs jumelles, Pauline et Renée, musiciennes virtuoses.
    J'ai beaucoup apprécié cette partie historique, très bien documentée et particulièrement émouvante.
    J'ai pleuré à certains passages, en lisant les atrocités perpétuées dans les camps de concentration.
    Rebecca a su montrer la dualité de certains personnages comme Henri Bercueil, chef d'orchestre talentueux...
    Chapeau bas, Rebecca : tu as bien fait de persister ! 
     
    Une autre critique de ce livre à lire chez Corinne du blog "The flying bookmark"...

    2 commentaires