• Voici une recette de tarte tatin aux poires et mangue facile à réaliser et délicieuse.

Je l'ai préparée dans des moules individuels, mais elle peut l'être dans un plat à tarte.

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 poires comice. Elles doivent être fondantes et non croquantes.

- quelques morceaux de mangue

- 100 g de sucre roux

- 40 g de beurre demi-sel

- 1 rouleau de pâte feuilletée

Recette :

1. Préchauffer le four à 200° (th 6-7)
    2. Eplucher les poires, enlever le coeur et couper en 8
    3. Dans une casserole verser le sucre et un filet d'eau. Faire chauffer jusqu'à que le sucre blondisse et forme un beau caramel
    4. Ajouter le beurre hors du feu. Mélanger bien et verser ce caramel dans le fond d'un plat à tarte en porcelaine.
    5. Répartir les poires par dessus, face bombée contre le caramel, combler les trous avec les morceaux de mangue et enfourner pour 15 minutes
    6. Sortir du four, déposer la pâte feuilletée sur les poires et bien rentrer les bords le long du moule
    7. Piquer le dessus de la pâte avec une fourchette et enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée
    8. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler la tarte sur une assiette. Attention au jus chaud qui risque de couler
    9. Déguster tiède ou froid
    Ma tarte tatin poire-mangue...

• Après le déjeuner, le guide local nous a emmenés, en bus, sur la colline qui domine la ville de Montréal : le Mont Royal...

Des belvédères offrent une belle vue sur la ville et la région.

Et l'on aperçoit au loin le Biodôme que je vous ai montré, vu d'avion, il y a quelques jours ( musée « vivant » situé dans l'ancien Vélodrome de Montréal qui avait été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976.

Montréal : les ratons-laveurs du Mont-Royal...

Le Saint-Laurent entoure la ville, située sur une île. Les bateaux à voile ancrés au bord du fleuve donnent un effet "vacances"...

A quelques mètres d'une buvette nous avons aperçu deux ratons laveurs cherchant leur pitance dans les détritus :

• Jeudi je recevais une amie et ancienne collègue et j'avais préparé pour déjeuner une côte de veau accompagnée d'une tartelette en forme de spirale ou de fleur.

Je me suis inspirée d'une recette du magazine Femina, revisitée à ma façon.

Ingrédients pour 3 tartelettes :

1 pâte feuilletée (ou brisée), 2 carottes, 1 courgette, 1 oeuf, 1 petit suisse, 1 tranche fine de gouda au cumin, sel, poivre

La recette :

1. Préchauffer le four à 180° (th 6)
    2. Utiliser le moule à tartelette comme emporte pièce pour découper 3 cercles dans la pâte feuilletée
    3. Déposer un rond de pâte dans chaque moule à tartelette puis piquer la pâte avec une fourchette
    4. Tapisser de papier sulfurisé et recouvrir de billes de cuissons en céramique (pour moi des coques d'amandes)
    5. Enfourner 10 minutes puis enlever les billes et le papier sulfurisé et prolonger la cuisson 5 minutes
    6. Sortir les moules du four et laisser refroidir
    7. Pendant ce temps éplucher les carottes et la courgette puis réaliser des lanières dans le sens de la longueur avec un économe et réserver
    8. Dans un saladier casser l'oeuf, ajouter le petit-suisse, saler et poivrer.
    9. Bien mélanger et rajouter le gouda au cumin coupé en très petits morceaux
    10. Répartir cette préparation sur la pâte dans les trois moules à tartelettes
    11. Enrouler une lanière de carotte en spirale. Enrouler d'autres lanières de légumes autour, puis déposer cette spirale dans un des moules. Procéder de même pour les autres moules
    12. Enfourner pour 40 minutes
    Tartelettes spirales aux carottes et gouda au cumin...

Je vous avais présenté une recette assez proche il y a un an : "Tartelette fleur multicolore"

• Lors de notre voyage dans l'est du Canada, en octobre 2016, nous avons visité Toronto, Ottawa et puis Montréal, deuxième ville francophone du monde.

Nous avons eu une visite panoramique avec un guide local : le Mont Royal, la Basilique Notre Dame, le quartier du Vieux Montréal, le quartier de Westmount, l'extérieur des installations olympiques et la ville souterraine.

Le soir nous avons dîné dans un restaurant du centre-ville pour déguster le "smoked meat", spécialité Montréalaise.

* Le sandwich "smoked-meat", spécialité Montréalaise. Cette spécialité à base de viande fumée devait nous être servie tout préparée, mais 3 groupes de 40 personnes sont arrivés en même temps : l'un en avance d'1/2h, l'autre en retard d'1/2h et nous à l'heure. Du coup le personnel du restaurant était débordé : nous avons attendu plus d'une heure pour finir par recevoir tout en kit : pain de mie, viande, sauce...  (extrait de mon billet du 6 novembre 2016 : "Ma cuisine au Canada")

Et le lendemain matin nous sommes partis en direction de la ville de Québec, pour continuer notre circuit.

6 jours plus tard nous sommes revenus à Montréal et avons déjeuné dans le centre avant de rejoindre à l'aéroport pour le retour.

La visite a donc été courte,

Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Elle se situe principalement sur l’île fluviale de Montréal, sur le Fleuve Saint-Laurent dans le sud de la province du Québec, dont elle est la principale métropole (source Wikipédia).

Voici quelques photos prises de l'avion après le décollage :

Sur la dernière photo, j'ai entouré de rouge le Biodôme de Montréal, musée « vivant » situé dans l'ancien Vélodrome de Montréal qui avait été construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976.